10 000 pas par jour, d’accord, mais comment y parvenir ?

On le sait : pour entretenir notre organisme, il faudrait, a minima, faire 10 000 pas par jour. Mais comment faire quand on passe ses journées dans un bureau ? Bonne nouvelle, il y a plein de solutions pour compenser !

L’équivalent de 8 km

10 000, c’est juste le minimum. Pour garder la pêche, rester en bonne santé et ne pas se transformer en baleine. Mais 10 000 pas, à quoi ça correspond en fait ? Environ huit kilomètres de marche, en équivalence. « Ah oui, quand même », vous dites-vous, en pensant aux 500 mètres qui vous séparent de la première station de métro et à vos journées assis devant l’ordinateur ? Pas de panique. Ce sport, vous pouvez aussi le faire autrement.

Déjà, même sans activité sportive consciente, vous bougez malgré tout. D’après les scientifiques, nous marchons tous, en moyenne, l’équivalent de 7 000 pas par jour. Les vrais sédentaires tombent à 5 000. Mais cela fait déjà la moitié de l’objectif réalisé. Pour le reste, il ne reste qu’à compenser. Et à convertir.

De la marche, mais pas seulement

Pour compléter, il suffirait d’ajouter à notre planning quotidien 1/2 heure d’activité modérée (comme la marche). Alors, si l’on veut vraiment atteindre les 10 000 sur l’appli santé de notre téléphone, on peut zapper quelques stations de métro, ou courir plus vite après le bus. Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur. Se lever dès que l’on prend une conversation téléphonique, pour déambuler… Et autant de conseils souvent rebattus mais néanmoins toujours bons à rappeler.

Marcher vous ennuie ? De nombreuses autres activités sont compatibles. Une demie-heure de yoga, par exemple, compense aisément. Que vous alliez à la salle, ou que vous suiviez un cours de Yoga with Adriene depuis votre salon. Une 1/2 heure de danse, même en mode pétage de plomb entre deux dossiers, et vous êtes laaaarge. Oh ! Et le ménage, c’est du sport aussi. Faites la vaisselle, passez l’aspirateur, changez vos draps ! Non seulement vous aurez atteint vos 10 000 pas en moins de temps qu’il faut pour le dire, mais votre appart n’aura jamais été aussi propre. Plus d’excuse !

Photo by Raychan on Unsplash