3 commandements pour voir la vie du bon côté

Voir le verre à moitié plein, voir la vie en rose… On en rêve tous, mais combien sommes-nous à y parvenir vraiment ? Prendre l’existence du bon côté est une véritable gymnastique mentale qui se travaille au quotidien. Voici 3 commandements pour vous aider à acquérir et à garder « la positive attitude » en toutes circonstances !

Dans l’instant présent tu vivras

Et si, parmi vos bonnes résolutions de la rentrée, vous rajoutiez la méditation ? Si cette technique pour atteindre l’état de pleine conscience a fait ses preuves contre le stress, elle est aussi efficace pour gagner en positivité et en bienveillance. Au quotidien, la méditation enseigne à arrêter de projeter ses angoisses dans le futur et à cesser de penser aux choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. L’objectif ? Se focaliser sur l’instant présent pour pouvoir en savourer tous les petits bonheurs. Prenez donc rendez-vous avec vous-même dès que vous le pouvez/souhaitez, le matin par exemple, afin de commencer la journée sous les meilleurs auspices.

La pensée positive tu appliqueras

En théorie, la pensée positive consiste à se concentrer sur ce qui est positif dans chaque situation. En pratique, les choses se corsent. Il s’agit d’une gymnastique mentale à adopter et qui, petit à petit, deviendra un réflexe. Comment faire ? Entraînez-vous déjà à gommer les formulations négatives de votre vocabulaire (dites par exemple « je vais y arriver » au lieu de « je ne vais pas y arriver »), listez mentalement ou sur une feuille les choses qui vous ont rendu heureux(se) dans la journée. Enfin, regardez le chemin parcouru avec vos réussites mais aussi vos échecs, et voyez comment ces derniers vous ont fait avancer et ont participé à la construction de la personne que vous êtes devenu(e . Si vous avez été capable d’arriver là où vous êtes aujourd’hui, quelles montagnes ne pourriez-vous gravir dans l’avenir ?

L’estime de soi tu cultiveras

Il est plus facile de voir le verre à moitié plein quand on déborde de confiance en soi ! Utilisez la méthode Coué et répétez-vous que vous êtes capable, que vous êtes le/la meilleur(e). Ajustez votre posture, redressez-vous, marchez la tête droite et souriez ! Enfin, listez les choses que vous aimez chez vous ainsi que vos réussites afin de prendre conscience de votre potentiel. Chaque jour, autorisez-vous à vous féliciter des petites choses accomplies. Cela vous aidera à aller de l’avant et à ne plus avoir peur des obstacles qui peuvent se dresser devant vous !