Préparation accouchement, méthodes, sophrologie, hypnose, haptonomie accouchement, bébé naissance, détente, wellness bien-être, holissence

3 méthodes pour se préparer à l’accouchement sereinement

En plus des traditionnelles séances dispensées à la maternité, il existe de multiples méthodes pour préparer son accouchement. Leur but ? Tenter d’acquérir certaines clés pour être aussi détendue que possible le jour J. Parmi toutes celles qui existent, Holissence a choisi d’évoquer trois d’entre elles : l’hypnose, l’haptonomie et la sophrologie.

L’hypnose pour un accouchement serein

L’hypnose permet de poser les jalons d’un changement qui va s’opérer au fur et à mesure des jours et des semaines. Pour la grossesse et l’accouchement, c’est la même chose. Grâce à des suggestions positives spécialement adaptées, et formulées par l’hypnothérapeute, l’hypnonatal a pour but de favoriser un accouchement serein. Si les séances travaillent essentiellement sur la gestion de la douleur et du stress, elles permettent également d’apaiser les tensions de la maman et de renforcer son assurance, de soulager ses maux liés à la grossesse et d’intensifier le lien avec son enfant.

L’haptonomie pour lier des liens forts avec bébé

Créée par Frans Veldman, l’haptonomie date des années 1980. Il s’agit d’une méthode de préparation à l’accouchement basée sur le sens du toucher. Elle consiste à mettre en relation les parents et le bébé à naître grâce à un toucher affectif qui s’effectue par de légères pressions exercées sur le ventre de la maman. Selon le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, “cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

L’haptonomie se pratique au milieu du deuxième trimestre de grossesse. Les séances se déroulent en privé avec les parents et le médecin ou la sage-femme formée à cette technique. Elle permet également au papa d’établir un lien affectif très tôt avec le futur bébé.

La sophrologie pour atteindre un état de calme

Plébiscitée pour la gestion du stress et les troubles du sommeil notamment, la sophrologie est également utilisée en tant que méthode de préparation à l’accouchement puisqu’elle apprend à se détendre et à dominer la douleur. Comment ? Grâce à des exercices de respiration, de détente et de visualisation. Dispensées en groupe, et dès le milieu du deuxième trimestre de grossesse, les séances de sophrologie prénatales permettent de se relaxer, de mieux comprendre son corps, de prendre conscience de sa respiration, d’avoir confiance en soi et de créer des liens plus forts avec son bébé. En écoutant son corps et en se concentrant sur ses ressentis, la maman est à l’écoute des vibrations de son enfant. De plus, la sophrologie prénatale permet d’acquérir des méthodes qui seront bien utiles lors de l’accouchement. Comme contrôler la douleur pendant le travail, récupérer entre deux contractions et pousser de manière plus efficace lors de l’accouchement.

Il est bon de noter que ces trois méthodes, et tant d’autres, n’ont pas pour but de remplacer les séances de préparation à l’accouchement mais de les compléter. Nous recommandons aux futures mamans de combiner les séances de préparation à l’accouchement avec une autre méthode.