3 recettes à base d’aloe vera pour des cheveux soyeux

À boire, à manger, à étaler sur le corps, l’aloe vera fait figure d’indispensable dans le monde des cosmétiques nouvelle génération. Généralement utilisé comme soin pour la peau, il est également un formidable allié pour les cheveux. Voici 3 recettes rapides et efficaces pour l’utiliser en soin capillaire*.

* Toutes nos recettes sont réalisées à partir d’aloe vera frais. Il suffit d’acheter une branche d’aloe vera en magasin bio par exemple, de couper un tronçon d’environ 3 cm, de l’ouvrir en deux puis de récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère.

Le soin quotidien

Prendre soin de ses cheveux, ce n’est pas seulement lorsque l’on décide de les laver. Comme la peau, le cheveu est composé de cellules qui ont besoin d’être nourries et ce, de façon quotidienne. L’hydratation quotidienne de notre chevelure lui permet de lutter plus efficacement contre les agressions extérieures (pollution, séchage, lissage, bouclage, etc.) et de préserver ses fibres. Du coup, on ralentit l’apparition des fourches et on favorise la pousse.

La recette : Mixez 1 cuillère à soupe d’aloe vera frais avec 10 cl d’eau minérale (si possible, on évite ainsi le calcaire et le chlore contenus dans l’eau de ville). Ajoutez 1 à 2 gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer (optionnel). Versez dans un vaporisateur.

Utilisation : tous les jours, au lever ou au coucher, vaporisez sur les longueurs des cheveux pour hydrater.

Le soin à faire à chaque shampoing

Nos shampoings, même bio, peuvent irriter les cheveux et le cuir chevelu. Connu pour ses vertus hydratantes et apaisantes, l’aloe vera permet de rendre les shampoings plus doux et moins agressifs. Le cuir chevelu, ainsi protégé, démangera moins et les cheveux auront tendance à pousser plus vite.

La recette : Récupérez 1 cuillère à soupe d’aloe vera et mélangez-la avec la dose de shampoing que vous utilisez habituellement.

Utilisation : Procédez au shampoing, lavez les cheveux et rincez !

Le soin en profondeur

Ce soin est LA solution pour les cheveux secs et cassants. Il nécessite un peu de patience mais fonctionne tellement bien qu’il va devenir l’un de vos essentiels beauté. Même après une première application, il fait déjà son petit effet sur la chevelure.

La recette : récupérez autant d’aloe vera que possible selon la longueur de vos cheveux (4 à 5 cuillères à soupe pour un carré, une dizaine pour des cheveux longs).

Utilisation : Appliquez l’aloe vera en couche épaisse sur toute la chevelure. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez poser au moins 2h. Puis réalisez votre shampoing et vos soins  habituels.