Pancakes : 3 recettes healthy repérées sur Instagram

Mine d’or pour les foodistas, Instagram est une source d’inspiration inépuisable quand vient l’heure de se mettre derrière les fourneaux. En particulier au moment du petit-déjeuner, où les influenceuses s’amusent à réinventer des recettes de pancakes, toutes plus healthy (mais gourmandes !) les unes que les autres. À table !

View this post on Instagram

🇺🇸/🇬🇧 Pumpkin pancakes ? Yes please! 🎃 For these I used the recipe for « banana bread pancakes » (on clemfoodie.com) and replaced banana with pumpkin (obviously 😆) and used oat flour instead of rolled oats! Topped with blueberries, pecans and honey 🍯 Happy Thursday! 🇫🇷 Des pancakes au potiron? Je dis oui! Pour celles-ci, j’ai fais ma recette de « pancakes façon banana bread » (sur clemfoodie.com) et j’ai remplacé la banane par de la purée de potiron (évidemment 😆) et les flocons d’avoine par de la farine d’avoine! Avec des myrtilles, des noix de pecan et du miel 🍯 Bonne journée! #mangerbien #mangersain #foodblogfeed #heresmyfood #eatmoreplants #thenewhealthy #breakfast #petitdejeuner #pancakes #crepes #vegetarian #pumpkin #glutenfree #sansgluten #sweetcuisines #cuisinesworld #mindbodygreen #healthycuisines #clemfoodie

A post shared by Clémentine V. 🍊 (@clemfoodie) on

Pancakes vegan au potiron de @clemfoodie

 Ingrédients :

50g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
1 cuillère à café de sucre decoco
1 cuillère à café de cannelle
une cuillère à café d’épices pour pumpkin pie (ou pour pain d’épices)
½ cuillère à café de vanille en poudre
une pincée de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
80g de purée de potiron/potimarron
120ml de lait végétal
80ml d’eau

1. Pour commencer, dans un saladier, mélangez les farines de riz et de châtaigne, le sucre de coco, la cannelle, les épices, la vanille en poudre, le bicarbonate et le sel.

2. Ensuite, ajoutez la purée de potiron/potimarron, le lait végétal et l’eau.

3. Par la suite, mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

4. Pendant que les pancakes cuisent, réalisez la garniture. À cette fin, préchauffez une poêle à feu moyen avec 30ml d’eau et 2 cuillères à café de sucre de coco. Tranchez une banane en 2 dans le sens de la longueur et faites-la cuire dans la poêle jusqu’à ce que elle soit bien dorée. Pour finir, rajoutez un peu d’eau si la banane accroche.

5. Servez avec les pancakes.

Pancakes à l’avoine et au petit épeautre parfumés à l’orange de @aurelie_carvalho

Ingrédients :

50g de flocons d’avoine
500 ml d’eau
200g de farine de petit épeautre
30g de sucre complet
une cuillère à café de poudre à lever
une orange

1. Afin de pour réaliser le lait d’avoine, mixez 50g de flocons d’avoine avec 500ml d’eau pendant 1 minute. Récoltez le zeste d’une orange.

2. Ensuite, mélangez la farine de petit épeautre avec le sucre, 1 cuillère à café de poudre à lever et le zeste de l’orange.

3. Après quoi, ajoutez 300 ml du lait d’avoine et votre pâte à pancakes est prête !

Pancakes vegan aux myrtilles de @marielaforetvegan

Ingrédients :

350g de farine de blé
4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
2 cuillères à café d’arrow root
10g de poudre à lever
¼ de cuillère à café de sel
200 ml de crème soja
350ml de lait végétal
2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
¼ de cuillère à café de vanille en poudre
150g de myrtilles fraîches ou surgelées
2 cuillères à café de jus de citron

1. Premièrement, dans un saladier, mélangez la farine de blé, le sucre, l’arrow root, la poudre à lever, le sel, la vanille en poudre.

2. Par la suite, dans un autre récipient, mélangez le lait végétal et la crème de soja. Versez petit à petit la préparation liquide dans le saladier avec les ingrédients secs en mélangeant au fouet pour obtenir une préparation lisse.

3. Pour finir, incorporez l’huile végétale, les myrtilles grossièrement écrasées puis le jus de citron. Vous avez votre pâte !