Rituels du matin : 3 conseils pour une journée 100% zen

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! L’avenir, oui… Mais aussi la sérénité. À condition de se lever de bonne heure ! Aux matins commandos où la douche, le petit-déj et la préparation des enfants sont chronométrés à la seconde près, on préfère mettre le réveil un peu plus tôt et profiter de cette bulle de quiétude afin de se préparer dans les meilleures conditions en vue de nos journées marathon. Voici nos 3 rituels du matin pour y parvenir.

Méditer… Au lit

Rebaptisée « beditation » par le gourou wellness des stars, Latham Thomas, la méditation pratiquée au lit est un bon moyen d’augmenter sa productivité et d’éliminer le stress pour la journée. Dans les premiers rayons du jour, assis(e)ou couché(e) sur le lit, respirez lentement et profondément en vous concentrant sur les mouvements du diaphragme. Vous pouvez aussi répéter à voix haute (ou à voix basse pour ne pas réveiller la maisonnée) des mantras motivants ou des bonnes résolutions à tenir pour le reste de la journée comme « je vais mieux écouter les gens aujourd’hui » ou bien « je m’aime inconditionnellement ».

S’étirer

Après avoir (r)éveillé votre conscience et chassé toutes les pensées négatives, il est temps de dégourdir votre corps. Le réveil n’en sera que plus facile ! De préférence à jeun, commencez par croiser les mains vers le ciel, et grandissez-vous. Sur le dos, pliez vos jambes et ramenez- les vers la poitrine. Vous pouvez aussi effectuer, au niveau du bassin, un mouvement de balancier pour soulager les douleurs lombaires. Faites de petits mouvements circulaires des épaules, en avant et en arrière pour les échauffer. Debout, jambes tendues, penchez-vous vers l’avant en essayant d’attraper vos orteils. Si c’est trop difficile, vous pouvez fléchir un peu les genoux. Votre corps est maintenant pleinement réveillé et plein d’énergie ! Pour les adeptes du yoga, une petite séance matinale est également très bénéfique pour réduire la fatigue.

Planifier vos objectifs de la journée

Se lever aux aurores, c’est aussi prendre du temps pour soi afin de réfléchir et de planifier la journée qui se profile. Identifiez au moins 3 tâches à accomplir dans les heures qui vont suivre, de préférence celles que vous ne cessez de remettre au lendemain. Par exemple : prendre rendez-vous chez le médecin, déjeuner avec un ami que vous avez perdu de vue, ou bien envoyer ce colis qui traîne depuis des jours dans votre entrée. Vous pouvez vous fixer des buts sur le court, voire le long terme, sans perdre de vue les petits objectifs quotidiens qui vous aideront à les atteindre.