Grasse, Cap-Vert, Estepona : 3 séjours pour un souffle printanier

Après l’hiver et ses longues et froides journées, le moral ainsi que le corps ont besoin d’un petit remontant. Et dans ce domaine, on ne connait pas plus revitalisant qu’un voyage ! Grasse, Cap-Vert ou encore Estepona, Holissence vous présente 3 destinations qui vont booster votre moral !

Grasse la parfumée

Ville de Provence au charme indéniable, Grasse est envoûtante. Tout d’abord en raison de sa beauté : cité un peu hors du temps avec ses rues étroites et ses nombreux bâtiments historiques à l’architecture provençale et génoise, hauts en couleurs chaudes. Une beauté qui a inspiré de nombreux peintres comme Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Henri Matisse, Marc Chagall… Le service « Ville d’art & d’histoire » de la ville de Grasse propose même une visite sur ce thème*. Et puis pour ses effluves de fleurs qui embaument la ville. Car ce sont bien les fleurs de Grasse qui ont contribué à sa renommée. Les fragrances Very Irresistible de Givenchy ou encore J’adore l’Or de Dior sont de purs produits de Grasse. Ce n’est pas pour rien si cette ville est surnommée « capitale mondiale des Parfums ».

5 choses à ne pas manquer à Grasse

  • Apprendre à élaborer soi-même son parfum, de la cueillette des fleurs à la mise en flacon grâce au musée du parfum de Fragonard. En plein cœur de la vieille ville, l’usine historique de fabrication des parfums Fragonard est l’une des plus anciennes de la ville mais surtout, un haut lieu du parfum.
  • Découvrir les produits régionaux au marché du Cours Honoré Cresp qui accueille tous les mercredis près de 40 exposants.
  • Tester les délicieuses spécialités de la région comme la Fougasette, une brioche parfumée à la fleur d’oranger, ou encore la tarte à la courge.
  • Faire de l’écotourisme à la Réserve animalière des monts d’Azur. Une occasion rêvée de prendre du temps pour observer et découvrir une faune sauvage protégée, avec les chevaux de Przewalski, les bisons d’Europe, le cerf élaphe… Tout en préservant l’environnement.
  • Descendre à 40m sous terre pour explorer la grotte de Saint-Césaire. On y découvre des formes étonnantes et singulières. Un spectacle pour toute la famille.

Comment aller à Grasse ?

Depuis Paris, six trajets journaliers sont proposés par la SNCF avec une correspondance à Cannes. Autant de retours sont également possibles depuis Grasse pour Paris avec, là encore, une correspondance à Cannes.

Pour en savoir plus

Grasse Tourisme

* »Grasse, sur la Route des Peintres : patrimoine et dessin », renseignements au +33 (0)4 97 05 58 70.

Séjours printaniers

 Cap-Vert la douce

À 500 km au large des côtes sénégalo-mauritaniennes : le Cap-Vert. Avec des plages de sable blanc et des eaux turquoise, cet archipel composé de 10 îles et de quelques îlots conserve une très forte empreinte des traditions portugaises. Mais l’un des principaux atouts du Cap-Vert est d’offrir une multitude d’activités et la possibilité d’allier farniente et aventure, le tout dans une atmosphère accueillante et une grande douceur de vivre : les fabuleux paysages de montagne de Santo Antão, les plages de sable noir de Santiago, les adorables maisons colorées de São Vicente ou encore l’ambiance très chaleureuse et animée des rues de São Vicente lorsque la nuit tombe. Chaque île est différente des autres. Comme si elles étaient toutes uniques. Dépaysement garanti.

5 choses à ne pas manquer au Cap Vert

  • Entreprendre l’ascension du Pico do Fogo, le stratovolcan à 2 829 mètres d’altitude sur l’ile de Fogo.
  • Déambuler dans les villages de pêcheurs de l’île de Santiago.
  • Goûter au Cachupa, le plat national du pays. Une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots secs avec des variantes à la viande, au poisson ou aux légumes.
  • Se baigner dans les eaux de Pedra de Lume, sur l’ile de Sal. Site d’une ancienne mine de sel creusée dans le cratère d’un volcan éteint aux eaux réputées pour leurs vertus thérapeutiques.
  • Visiter le célèbre Centre national d’Artisanat de São Vicente. Musée qui retrace toute la culture artisanale du Cap-Vert avec des poteries, peintures, tapisseries…

Comment aller au Cap-Vert ?

La compagnie TAP Portugal propose plusieurs vols directs par semaine depuis Paris pour Praia ou Sal.
A noter que le Cap-Vert dispose de plusieurs aéroports internationaux sur les îles de Sal, Praia, Boa Vista et São Vicente.

Pour en savoir plus

Consulat du Cap-Vert

séjours printaniers

Estepona l’authentique

Le climat, la gastronomie, la culture… Un séjour en Espagne est toujours très plaisant. Estepona ne déroge pas à la règle. Située sur les bords de la Méditerranée, à l’ouest de la Costa del Sol, Estepona est une ville typiquement andalouse où il fait bon vivre. Ses rues pavées où des centaines de pots de fleurs sont suspendus aux façades des immeubles offrent au centre historique un charme indéniable. Le soir venu, le joli port de plaisance est idéal pour prendre un dernier verre tout en profitant d’un cadre magnifique. N’oubliez pas de faire une halte sur l’une des nombreuses terrasses de la Plaza de las Flores, une place andalouse pittoresque bordée d’arbres fruitiers et de fleurs.

5 choses à ne pas manquer à Estepona

  • Visiter le Parque Botanico Orqudario où sont conservées plus de 4 000 espèces différentes d’orchidées. Pour ne rien gâcher, le parc a aussi des cascades d’eau qui s’illuminent, une magnifique coupole et une végétation provenant des quatre coins du monde.
  • Aller voir un spectacle de Flamenco, musique et danse traditionnelles andalouses. Et pourquoi pas, s’essayer à cette tradition en prenant un cours.
  • Flâner dans Casares, un village typiquement andalou aux maisons entièrement blanches et situé à quelques minutes d’Estepona. Pour la petite histoire, cette cité a vu naître Blas Infante Pérez de Vargas, l’homme considéré comme le «père du nationalisme andalou».
  • S’essayer au golf sur l’un des huit terrains qu’Estepona met à la disposition des sportifs. Grâce à leur situation et à la qualité de leurs infrastructures, ces terrains de golf sont réputés à l’international.
  • Se promener dans la Ruta de Murales Artisticos, un centre d’art à ciel ouvert où les façades d’immeubles servent de supports à différents artistes.

Comment aller à Estepona ?

Depuis Paris, Ryanair, Esayjet ou encore Vueling proposent plusieurs vols directs jusqu’à Malaga. Ensuite, des bus assurent la liaison plusieurs fois par jour entre Malaga et Estepona.

Pour en savoir plus

Andalucia.org

Séjours printaniers