5 alternatives au café du matin

Vous pensez ne pas pouvoir vous passer de votre café du matin ? Cependant consommé à haute dose son côté acidifiant et déshydratant peut s’avérer néfaste pour l’organisme, de plus il ferait aussi monter le stress et favoriserait la prise de poids. Heureusement, il existe des boissons alternatives plus saines qui procurent le même effet “coup de fouet”.

Un thé matcha
Cette poudre de thé verte est aussi caféinée que le café à la différence qu’elle est assimilée plus lentement par l’organisme sur une période durant de 6 à 8 heures. On obtient donc un regain d’énergie plus durable qu’avec le café. Mais ce n’est pas tout, le matcha est aussi très riche en antioxydants, vitamine A et bêta-carotène: un véritable aliment santé à intégrer dans notre alimentation. Préparez-le nature dans de l’eau bouillante ou en le mélangeant avec du lait végétal pour obtenir un “matcha latte”.

Une infusion gingembre citron
Les tisanes sont des infusions de plantes naturelles dont les propriétés ont des effets bénéfiques pour le corps. Le matin il suffit de privilégier des plantes aux vertus toniques comme le gingembre, connu pour être un puissant anti-fatigue et un stimulant pour le cerveau. Ajoutez quelques rondelles de citron pour détoxifier et drainer l’organisme et vous avez là la boisson idéale pour bien démarrer la journée

Un maté
Le maté est une boisson infusée originaire d’Amérique Latine, très énergisante elle contient moins de caféine que le café mais un peu plus que le thé.Ses bienfaits sont nombreux : antioxydante, elle booste le système immunitaire, améliore la digestion, et régule le métabolisme. Pour la consommer on laisse infuser les herbes (appelées aussi “yerba”) pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de la boire.

Un thé au ginseng
Un énergisant naturel qui stimule la vigilance et la concentration et aide à améliorer la mémoire. On le consomme avant une grosse matinée de boulot ou après le déjeuner pour se donner un coup de boost et rester efficace jusqu’à la fin de la journée.

Un rooibos
Originaire d’Afrique du Sud le rooibos est un thé rouge qui a la particularité de ne pas contenir de théine. Doté de plusieurs vertus, il un excellent antioxydant et contient aussi du zinc qui a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau. Mais sa principale action est de pouvoir reminéraliser l’organisme en période de stress ou de fatigue, on peut le consommer le matin ou le soir sans l’effet excitant.