5 alternatives plus saines qu’un régime

Chaque année c’est la même rengaine, on nous inonde d’informations sur les nouveaux régimes à la mode, parfois dangereux et souvent inefficaces sur le long terme. Pour ne pas succomber à l’appel des fameux kilos à éliminer avant l’été voici quelques astuces simples à tenir sur la durée pour vous sentir bien dans votre corps et bien dans votre tête.

Rééquilibrer son assiette

En la composant à chaque fois de protéines (animales ou végétales), de légumes et de féculents ou légumineuses. Cela parait tout bête mais rien qu’en combinant les aliments de cette manière à chaque repas vous fournissez les vitamines et nutriments nécessaires pour un corps en bonne santé.

Faire une pause digestive

Lors du jeûne intermittent on recommande de ne pas manger pendant une période de 16h, mais sans accompagnement (nutritionniste, médecin, naturopathe…) cette pratique peut s’avérer dangereuse pour certaines personnes. Mieux vaut donc y aller en douceur en commençant par laisser son système digestif au repos pendant 12h. Pour cela il suffit simplement de dîner tôt en finissant son dernier repas à 20h par exemple et attendre qu’il soit 8h le matin pour prendre son petit déjeuner. Pendant cette pause seules l’eau et les infusions sont autorisées. Cette pratique permet à l’organisme de se détoxifier, d’améliorer le transit, de réguler la glycémie et le poids et enfin de gagner en énergie.

Diminuer le sucre

Véritable poison pour l’organisme, le sucre raffiné est encore bien trop présent dans nos assiettes ! Diabète, obésité, caries, problèmes de peau, cancers et maladies cardio-vasculaires, font parties des problèmes de santé les plus importants que peut entrainer une consommation excessive de sucre. Pour le réduire de son alimentation commencez par lire les étiquettes de vos aliments car celui-ci se cache souvent là où on ne l’attend pas : Dans la viande industrielle, les sauces, les plats préparés….Enfin évitez les desserts très sucrés à chaque repas et les gâteaux que l’on grignote toute la journée. Pour plus de conseils lisez nos astuces dans cet article.

Préparer ses repas soi-même

En achetant vos aliments bruts vous évitez l’addition de conservateurs, sucres et graisses saturées que l’on trouve dans la plupart des préparations industrielles. Au quotidien inspirez vous de nos recettes avec des fruits et légumes de saisons pour vous régaler. L’été arrive alors profitez-en pour vous concocter de belles salades complètes et glissez votre lunchbox dans votre sac pour la journée ! Bien meilleur que la cantine ou le plat préparé du Franprix d’à côté.

Se faire plaisir

La règle numéro 1 pour un corps en bonne santé et sans variation de poids est de savoir se faire plaisir ! On dit non au sucre raffiné tous les jours mais oui à une bonne pâtisserie de temps en temps ou un cocktail entre copines. Grâce à ces petits moments vous ne ressentirez aucune frustration et vous permettrez à votre métabolisme de ne pas ralentir (ce qui se produit lors des régimes trop restrictifs). A vous de trouver comment équilibrer votre alimentation entre les repas “healthy” et les repas plaisir.

 

 

Photo : Glen Carrie on Unsplash