5 astuces naturelles contre les ballonnements

Le sujet est loin d’être glamour, pourtant nous sommes nombreux à en souffrir, car oui un ventre gonflé et barbouillé peut s’avérer être très douloureux.

Voici quelques astuces pour palier aux ballonnements et se sentir plus léger.  

  1. Réduire sa consommation de sel
    L’abus de sel peut provoquer un phénomène de rétention d’eau qui favorise les ballonnements. La solution ? Se tourner vers les épices pour parfumer vos plats et éviter de systématiquement saler avant de goûter, la plupart des produits industriels contiennent déjà beaucoup de sel.
  2. Consommer du charbon végétal
    Le charbon végétal a la capacité de retenir 100 fois son volume en gaz et éliminer ainsi les gaz dus aux fermentations mais aussi toutes les toxines présentes dans notre intestin. Il est donc idéal pour calmer les troubles digestifs. On le trouve en comprimé ou sous forme de poudre, mais attention ne le prenez pas en même temps qu’un médicament car ce dernier pourrait l’absorber.
  3. Manger dans le calme
    Peut-être l’avez-vous remarqué mais lorsque vous mangez en étant stressé votre ventre peut se mettre à gonfler. On mange vite sans prendre le temps de mastiquer or si ce travail n’est pas fait correctement, des morceaux entiers d’aliments se retrouvent dans les intestins et fermentent. Prenez toujours vos repas dans le calme comme un temps pour vous, mâchez vos aliments et respirez entre chaque bouchée. Vous sortirez de table rassasié et sans ventre gonflé.
     
  4. Eviter certains aliments
    Attention à la consommation excessive de produits laitiers, il se peut que vous les digériez difficilement car à l’âge adulte la production de lactase (l’enzyme qui permet de digérer le lactose) diminue. Le lactose non digéré va se retrouver dans le côlon, provoquant alors des fermentations. Evitez aussi de manger des fruits crus à la fin des repas, ces derniers se digérant plus vite que les aliments cuits ils vont stagner dans les intestins et fermenter en attendant leur tour. Consommez-les de préférence au goûter.
  5. Boire des tisanes
    L’eau aide à éliminer les toxines et l’excès de liquide, ce qui vous aidera à retrouver un ventre plat. De même finir son repas par une infusion chaude de plantes favorise la digestion : anis, fenouil, gingembre, thym, menthe poivrée, réglisse ou cannelle sont connues pour leurs vertus intestinales et limitent ainsi les ballonnements.