5 astuces pour bien vivre sa solitude

Qu’elle soit désirée ou non, la solitude peut parfois être relativement difficile à vivre et à appréhender. Une séparation de couple, un éloignement avec la famille ou un manque de rencontres amicales sont parfois à l’origine d’un mal-être au quotidien. Heureusement, il existe de petites astuces pour mieux vivre cette solitude qui vous pèse. Holissence en a trouvé 5 et il se pourrait bien qu’elles vous soient utiles… 

Ecouter des podcasts 

Quand le sentiment de solitude est trop pesant, en rentrant d’une journée de travail ou en passant un dimanche seul(e) à la maison, vous pouvez tout simplement écouter des podcasts. Qu’ils soient plutôt divertissants, culturels, amusants ou simplement informatifs, ils vous permettent à la fois de vous sentir moins seul(e), de faire travailler votre matière grise mais aussi de vous octroyer un moment de détente où vous vous ancrez dans l’instant présent. 

Prendre soin de soi 

Généralement, le sentiment de solitude s’accompagne d’un petit coup de blues où tout semble noir et dépeuplé. C’est dans ces moments-là que vous êtes le plus à même de vouloir pallier cette sensation de vide en trouvant des solutions de facilité. Ça commence par avoir envie de recontacter un(e) ex, de voir des personnes que vous éviteriez d’habitude ou de vous jeter à corps perdu dans le grignotage, réputé pour combler l’anxiété. Pour éviter ça , vous pouvez tout simplement décider de prendre soin de vous en faisant du bien à la fois à votre corps et à votre esprit. 

Commencez par un brossage du corps à sec afin de drainer les glandes lymphatiques. Puis prenez un bain aux sels de la mer morte pour délasser vos muscles et vous détendre. Pour accompagner ce petit rituel spa, vous pouvez aussi pratiquer un double nettoyage de peau suivi d’un gommage doux grâce à un exfoliant enzymatique. Pour finir, vous pouvez appliquer un masque réparateur, que vous laissez poser 15 minutes. En mettant en place cette petite routine, vous reprenez confiance en vous et trompez l’ennui qui sont généralement les deux principaux générateurs du sentiment de solitude. 

S’aménager un lieu de vie dans lequel vous vous sentez bien

Si vous accusez un changement majeur dans votre vie, celui-ci peut s’accompagner d’une envie de réaménagement. Ce désir, est très sain et peut être comblé en changeant complètement votre lieu de vie afin que celui-ci corresponde mieux à votre personnalité et vos besoins. Bureau, salon, chambre… Toutes les pièces de votre maison peuvent avoir droit à un homestaging qui vous permettra de (re)prendre possession des lieux tout en y ajoutant une partie de vous. Cerise sur le gâteau, cette activité vous occupe les mains et l’esprit et ça, c’est assez providentiel si vous avez tendance à vous sentir seul(e).

Intellectualiser la peur de la solitude 

Difficile de savoir d’où elle vient ni comment elle est arrivée à gagner une place si importante dans vos vies et pourtant, la peur de la solitude est bien là, parfois si tenace qu’elle vous empêche de voir les bons côtés de ce moment de vie qui s’offre à vous. Mais quelle en est l’origine ? Est-ce un sentiment primaire venant de l’enfance qui vous donne une impression d’abandon quand vous vous retrouvez avec vous-même ? Ou est-ce un manque de confiance en vous qui vous chuchote à voix basse que cette solitude ne prendra pas fin ? Quoi qu’il arrive, vous devez intellectualiser cette peur et la rationaliser. Car comprendre permet d’agir et agir permet de prendre de bonne habitudes qui ponctuent vos vies de positif. Et vous le savez bien : le positif attire le positif…

Rejeter les idées reçues 

Se sentir seul(e) c’est aussi faire face à toutes ces idées reçues obsolètes que l’on vous a mis dans la tête toute votre vie et qui finissent par résonner en vous. Résultat : vos peurs parlent à votre place et finissent par devenir anxiogènes. Ce qu’il faut savoir et appréhender, c’est que la solitude fait partie intégrante de la condition humaine et qu’attendre de vos amies, de votre famille ou de votre partenaire qu’ils vous divertissent n’est pas viable au long terme. Au lieu d’attendre d’eux de combler un manque, vous devez donc accepter ces moments de solitude et les laisser vous aider à grandir. Car c’est seulement en vous faisant face que vous prennez du gallon. Et puis franchement, vous êtes une personne assez complète et complexe pour pouvoir pallier à vos propres besoins n’est-ce pas ? La messe est dite.