5 astuces pour une routine beauté zéro déchet

Faire du bien à son corps et à sa planète ! Même en étant coquette il est possible de diminuer sa production de déchets dans la salle de bain en opérant quelques changements simples dans sa routine beauté.

Pensez minimalisme

Ne vous jetez pas sur le nouveau mascara dont tout le monde parle si vous venez d’ouvrir un tube. Accumuler les produits génère souvent des gâchis, certains se périment à moitié ouverts, d’autres finissent oubliés au fond d’un tiroir. Réduire sa consommation de cosmétiques c’est limiter les déchets, gagner de la place et faire des économies dans son budget beauté.

Evitez les emballages plastiques

S’il y a une chose que l’on ne peut plus ignorer en 2019 c’est qu’il faut bannir au maximum le plastique de notre quotidien. Privilégiez les produits sans emballages ou à emballages recyclables, optez pour des savons, shampoings, déodorants et dentifrices solides, troquez votre brosse à dents en plastique contre une version en bambou, et utilisez le vrac ou les recharges pour vos flacons.

Stoppez les produits à usage unique

Avec en ligne de mire les cotons démaquillants ! Vous pourrez aisément vous en passez avec une huile, une gelée ou un baume démaquillant. Si vous ne jurez que par les lotions et les eaux micellaires, vous pouvez alors remplacer vos traditionnels cotons jetables par une version lavable et réutilisable.

Parmi la liste des produits à bannir : Les rasoirs jetables, les lingettes, les échantillons, les coton-tiges…

Faire la chasse aux micro-billes de plastique

Ces dernières sont présentes principalement dans les gommages ou les dentifrices et si elles paraissent inoffensives au premier abord, non bio-dégradables elles finissent automatiquement dans les océans et contaminent la faune sous-marine. Le site beatthemicrobead.org a répertorié certains produits en contenant afin d’avertir le consommateur.

Surveillez votre consommation d’eau

Nous consommons environ 165 litres d’eau par jour et par personne, un chiffre élevé qui pourrait être réduit de moitié si on y prête attention. Minutez le temps passé sous la douche à 5 minutes grand maximum, coupez l’eau lorsque vous appliquez vos produits. Lavez-vous les dents pendant que votre masque pour les cheveux pose et ne prenez pas de bains trop souvent. Aussi simple que ça !  

 

Photo: litterless.com