5 bonnes raisons de se mettre au surf

Le surf fait partie des sports ayant le plus d’effets sur le corps et sur l’esprit. Les Anglo-Saxons appellent ça la “Surf Therapy”.

Sculpter son corps rapidement

Ramer avec ses bras, monter sur sa planche, tenir en équilibre dessus… Tous ces mouvements engagent tout le corps et permettent de le sculpter en seulement quelques semaines de pratique, il n’y a qu’à regarder les surfeuses !  A noter que le yoga est complémentaire avec le surf, savoir faire un chaturanga, un cobra ou un guerrier II vous aidera à gainer le centre de votre corps et vous mettre debout sur la planche en moins de temps qu’il n’en faut.  

Des vertus sur le mental

Au début, il faut parfois une quinzaine d’essais avant de ne tenir qu’une fraction de seconde sur sa planche. De mêmes les professionnels doivent souvent ramer de longues minutes avant de pouvoir prendre la vague parfaite. La sensation de glisse ne se mesure pas à la quantité de l’effort, et les éléments naturels sont aussi à prendre en compte. Le surf nous apprend qu’il faut être patient, travailler dur et persévérer, tomber puis se relever, expérimenter l’échec pour connaitre la réussite, et apprendre à vivre malgré les hauts et les bas. Une vrai force pour le mental.

Booster sa confiance en soi

Dans un sport où la performance est individuelle, il est important de se faire confiance. Lorsqu’on débute il ne faut surtout pas se dire que c’est perdu d’avance, travailler sur la pensée positive et avoir une bonne estime de ses capacités physiques vous aidera sans aucun doute à surfer votre première petite vague !

Se vider l’esprit

Sur l’eau, on entre dans cet état presque méditatif pendant lequel on ne pense à rien si ce n’est à la vague que l’on est en train de surfer. Le taux d’endorphines procuré par l’effort est à son maximum et la notion de lâcher-prise est totale. Le meilleur moyen de se faire du bien avant ou après une journée stressante.

Les bienfaits de l’eau de mer

Si vous n’habitez pas en bord de mer, l’expérience “surf” est une bonne raison d’y aller plus régulièrement ! En effet les vagues créent des molécules chargées en oxygène et en eau plus facilement assimilées par notre organisme. De même l’air marin est connu pour ses vertus désinfectantes, lorsqu’on le respire on nettoie et on purifie naturellement son corps. Donc oui, ça fonctionne aussi si on reste sur la plage à mater les beaux surfeurs !

 

Photo : Helena Cook on Unsplash