Cocktails printemps

5 cocktails pour le printemps

Les beaux jours reviennent et, avec eux, l’envie de célébrer le retour du printemps en terrasse, avec des amis. Mais que faire couler à flot pour oublier définitivement l’hiver ? Voici 5 recettes de cocktails qui fleurent bon le soleil.

Un spritz à la fleur de sureau

La fleur de sureau, c’est l’ingrédient de ce printemps. Même le gâteau de mariage de Meghan et Harry en contiendra, fin mai. Pour la faire déguster à vos invités, misez sur le sirop. Dans un verre rempli de glaçons, versez 2 cl de sirop d’orange Spritz, 1 cl de sirop de fleur de sureau, 12 cl de vin rosé et 6 cl d’eau gazeuse. Mélangez, décorez d’une rondelle d’orange et… Crânez !

Comme une fleur

Si vous préférez un verre plus corsé et plus fruité, celui-ci devrait vous combler. Dans un shaker, frappez 1 cl de jus de yuzu, 2,5 cl de liqueur de fleur de sureau, 3,5 cl de jus de framboise et 8 cl de prosecco. Secouez, et versez dans un grand verre avec quelques glaçons, avant de décorer de quelques pétales de fleurs. On dirait les vacances, non ?

Le retour du gin

Non, le gin (4 cl) n’est pas has been. Il fait même un retour fracassant ce printemps. On l’apprécie encore plus s’il est ragaillardi de jus de citron (2 cl),  adouci de sirop de sucre de canne (1 cl) et fruité à la crème de mûre (2 cl). Un mélange simple, qui fait pourtant toujours son petit effet.

Le plein de vitamines

Rien de tel qu’un smoothie pour démarrer la journée en douceur ! S’il est, en plus, riche en fruits et légumes de saison, on a tout bon. En mai, on honore le retour de la rhubarbe en mettant 40 g de ce fruit dans un blender, avec 60 g de betterave rouge et 18 g de lait d’amande. Yumi !

Déclinaison de concombre

Le printemps, c’est aussi le come-back du concombre. Sans alcool et pour un effet rafraîchissant, on le prépare en gaspacho (un concombre épépiné et 8 feuilles de menthe mixés, ajoutez le jus d’1/2 citron et, selon vos goûts, un peu de piment ou de gingembre). Et pour une version plus festive, on adopte cette recette imparable, avec du rhum, du citron vert et de l’eau gazeuse.  Le mojito n’a jamais été aussi sympathique !

Evidemment, nous n’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (la silhouette et le tonus). À consommer, donc, comme d’habitude, avec modération !