5 Conseils pour mieux aimer son corps en été

Ça y est l’été est bien là, et il s’est pointé comme chaque année accompagné de son lot de complexes. Nous avons beau être différentes, sur ce sujet nous nous logeons toutes à la même enseigne : nous nous trouvons trop flasque, trop maigre, trop blanche, trop petite, etc.
Parce que ça fait toujours du bien de les lire, voilà 5 conseils à appliquer pour s’aimer un peu plus. 

Transformer son feed instagram en “safe place”
Dès l’arrivée des beaux jours, les comptes Instagram se transforment en véritable défilé de maillots de bain sur la plage. Face à ces poses très travaillées notre réaction est toujours la même : on envie, on se compare et on veut à tout prix leur ressembler. Avant toute chose, sachez que la retouche et les filtres sont passés par là, les postures ne sont pas naturelles et aucune de ces filles ne postera de photo d’elle avachie sur sa serviette de plage en train de cuver les mojitos de la veille !
Heureusement le mouvement Body Positive apporte aujourd’hui beaucoup plus de diversité sur les réseaux sociaux et en suivant les bons hashtags on peut facilement se créer un feed remplis de femmes authentiques et de corps normaux et ainsi scroller sans crainte dans un environnement plus sain. 

Se concentrer sur ses atouts
Plutôt que de vouloir à tout prix gommer vos poignées d’amour, visez plutôt une partie de votre corps qui ne vous complexe pas. Par exemple se dire que pour les vacances on veut des longs cheveux brillants soyeux, ou des jolis ongles de pieds bien limés. A choisir mieux vaut passer ses soirées à faire des masques capillaires et des pédicures plutôt que de se priver à chaque repas (surtout si c’est pour finir par inévitablement craquer, puis culpabiliser). Une crinière de sirène, des ongles vernis, et en prime une nouvelle robe fleurie et on vous garanti que vous vous sentirez jolie et ne penserez plus à ces défauts imaginaires qui vous gâchent la vie!

Cesser les jugements physiques
Nous craignons le regards des autres mais qu’en est-il du nôtre ? Nous sommes souvent les premiers à juger physiquement (de façon positive ou négative) les gens qu’ils soient proches ou non. Faîtes l’exercice de parler de quelqu’un sans mentionner son physique. S’il s’agit d’une amie complimentez-la sur son humour, sa vivacité d’esprit, sa gentillesse ou même sa nouvelle jupe. Dans un monde où l’apparence devient secondaire les complexes finissent par s’effacer. 

S’offrir un maillot qui nous va et qui nous plaît
Souvent nous pensons que telle ou telle forme de maillot de bain n’est pas faite pour nous. La raison invoquée ? Notre morphologie, notre âge ou même la couleur de notre peau En réalité peu importe le motif de votre bikini, lui s’en fiche, il est fait pour vous emmener à la plage, au bord de la piscine, sur un paddle ou un transat.
Alors plutôt que de vous planquer sous votre paréo, affichez fièrement votre maillot multicolore, votre tanga fluo, votre deux pièces à fleurs ou votre une pièce ultra-décolleté. L’important est qu’il soit à votre taille et que vous vous sentiez bien dedans. Vous verrez qu’en le portant avec aisance et panache toute la plage vous enviera ! 

Prendre soin de son corps
Maltraiter son corps pour le faire rentrer dans un moule imposé par la société n’apporte jamais rien de bon.
Et si vous faisiez du sport pour vous sentir plus forte ? Si vous mangiez pour nourrir votre corps plutôt que pour le priver ? Si vous vous offriez un massage relaxant plutôt qu’un palpé-roulé amincissant ? Car le vrai, le véritable amour de soi, il se cache dans le fait d’être heureuse et en bonne santé, rien de plus !

 

Photo : Ishan @seefromthesky on Unsplash