5 éléments qui interfèrent la qualité de votre sommeil

8 Shares
7
0
1

Quand le rythme de sommeil est perturbé, que sa qualité diminue et que les nuits deviennent plus courtes, c’est souvent le signe que certains gestes de votre quotidien se dérèglent. Comment les identifier et rectifier la balance ? Holissence vous guide. 

Le stress 

Si la santé ne devait avoir qu’un seul ennemi, ce serait sans aucun doute le stress. Responsable de nombreux dérèglements, ce dernier peut également être à l’initiative de quelques nuits blanches… Et de quelques cernes par la même occasion. Mais que se passe-t-il exactement ? Et bien c’est très simple, lorsque le niveau de stress monte, le corps produit une hormone, le cortisol, pour réguler l’appareil cardiovasculaire, le métabolisme et le système immunitaire. Si la production de cette hormone sert à préparer le corps à une réaction de lutte ou de fuite, celle-ci peut nuire à son équilibre lorsqu’elle est sécrétée en continue. C’est généralement ainsi que les troubles du sommeil font leur apparition. Sensation d’anxiété, bougeotte, hyper idéation (excitation intellectuelle)… Tous ces symptômes sont dûs au stress. Pour y remédier, des activités comme la méditation ou le Yoga sont généralement préconisées afin de pouvoir retrouver l’apaisement nécessaire à l’endormissement.

Les lumières bleues 

Ordinateur, tablette, téléphone, téléviseur… Les lumières bleues sont devenues omniprésentes dans la vie de tous les jours. Depuis quelques années, elles sont pointées du doigt car elles seraient à l’origine de nombreux troubles comme celui du sommeil. Elles activeraient en effet 70 fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine que la lumière blanche d’une lampe classique. Elles favoriseraient donc considérablement l’état d’éveil. 

Une étude démontre même que l’utilisation importante des écrans le soir diminuerait de 1h30 en moyenne le temps de sommeil par rapport à un utilisateur classique… De quoi donner une raison d’éviter de passer trop de temps sur Instagram ou Youtube avant l’heure du coucher !

L’alimentation trop riche 

Selon l’American Academy Of Sleep Medicine, un régime riche en graisses saturées pourrait nuire à la qualité de vos nuits en raccourcissant la phase de sommeil profond. Mais que ce passe-t-il vraiment à l’intérieur ? Et bien en mangeant trop lourd, le corps éprouve des difficultés à digérer les divers aliments du dernier repas. Résultat : vous vous sentez ballonné(e) et vous avez du mal à maintenir un sommeil paisible tout au long de la nuit. Le soir, misez plutôt sur des aliments comme le riz complet, les légumineuses ou les légumes verts qui sont chargés en mélatonine, l’hormone du sommeil.

Les variations hormonales 

La périménopause représente les quelques années d’irrégularités menstruelles avant la ménopause. C’est à ce moment là que de grands changements hormonaux s’opèrent, que la production d’hormones sexuelles diminue et que les nuits de sommeil se raccourcissent. La principale hormone en cause ? L’oestradiol. Celle-ci joue un rôle prépondérant dans l’anxiété et les bouffées de chaleur qui sont deux éléments particulièrement nocifs pour le sommeil.

La consommation de tabac 

Si la consommation de cigarettes avant de dormir peut être interprétée par le fumeur comme un geste de détente, le corps lui ne l’entend pas de cette oreille. La nicotine augmentant le taux de vigilance, celle-ci diminue considérablement le sommeil en rendant difficile l’endormissement. 

Autre souci lié au tabagisme : le sevrage. Pendant cette période particulièrement variable et difficile, les anciens fumeurs souffrent généralement d’insomnies nocturnes et de somnolences diurnes. Ces symptômes constituent un facteur de rechute majeur car les sujets sont souvent exténués et donc plus enclins à reprendre leurs mauvaises habitudes… 

Et pour plus de bien-être à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois”, Détox” de Lucile Champy et “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer”.

Prenez soin de vous et de vos proches !

8 Shares
You May Also Like