5 étapes pour s’auto-concocter un soin spa à domicile

La semaine est finie et vous rêvez de l’achever sur une note cocoon ? L’idéal serait, évidemment, de vous rendre dans un spa, pour vous détendre au hammam, enchaîner avec un massage et terminer par une sieste à la tisanerie… Impossible ? Et si vous vous offriez une self-made parenthèse de douceur, tranquillement chez vous ?

Un spa chez soi, sans rendez-vous, sans matériel et sans intervenant extérieur… C’est la proposition de Maud Ganry Boutaric. Ingénieure en cosmétique, ex-spa manager, elle a créé il y a deux ans How to Spa, un site qui vous guide pour re-créer toutes les conditions d’un soin en spa, chez vous. « Quand je travaillais en spa, c’était une demande récurrente des clients : ils adoraient l’expérience exceptionnelle qu’ils venaient de vivre, et auraient aimé se l’offrir plus souvent. J’ai donc imaginé un site, sur lequel je propose des produits emblématiques du spa et des tutoriels d’auto-massages. »

Prêt.e à tester le spa DIY ?

Pour commencer, assurez-vous d’avoir au moins 1/2 heure de tranquillité devant vous.

  1. Enfilez des vêtements confortables, rafraîchissez-vous le visage et les mains, éteignez votre portable et mettez vous tranquillement dans un esprit serein. Installez une ambiance propice à la détente en sollicitant vos cinq sens : diffusez un parfum d’intérieur apaisant, allumez une bougie gourmande et lancez une play-list de musique douce. Les préférés de Maud ? Jardin de l’Aube de chez Kos, la bougie Fleur d’oranger de chez Kerzon et ces airs de flûtes accompagnées de bols tibétains.
  2. Préparez-vous au massage, en laissant couler de l’eau très chaude pour obtenir un peu de vapeur comme au hammam, ou en prenant une douche pour éliminer les tensions de la journée. Lavez-vous avec une huile de douche (Natura Brazil) ou offrez-vous un gommage.
  3. En suivant les tutos de How to Spa, découvrez les mouvements d’auto-massage pour le visage : le menton et l’ovale, le nez et les pommettes, le contour des yeux, le front, les tempes et, enfin, le cou et la nuque.
  4. De la même manière, apprenez les gestes d’auto-massage pour les pieds et les chevilles, les jambes, les bras, les épaules, la nuque et le bas du dos. Les tutoriels écrits sont gratuits, ainsi qu’une partie des vidéos.
  5. Pour finir, accordez-vous un dernier temps de relaxation. Couvrez-vous de vêtements confortables, préparez-vous une infusion et plongez-vous dans un livre agréable, ou écoutez une musique que vous aimez. Et ronronnez.

Cette petite démonstration vous donne envie ? Sur How to Spa, vous trouverez différents kits pour aménager votre spa à domicile. Maud a préparé différentes options – cocooning, énergisant ou detox, avec, pour chacune, une sélection de produits éthiques et éco-responsables. Elle a en outre sollicité l’aide de Fabienne Crocq, créatrice de protocoles de massages, pour les tutoriels. Enfin, elle a même imaginé des rituels express, à pratiquer dans les transports ou au bureau. On est fans !