5 plantes à placer dans votre chambre pour mieux dormir

Vous pensez que mettre des plantes dans une chambre à coucher est toxique ? Il s’agit en réalité d’une idée reçue qui a la peau dure. Non, votre ficus ne vous tuera pas pendant la nuit. Au contraire, certaines espèces végétales peuvent même favoriser l’endormissement, grâce à leurs actions purifiantes et apaisantes

L’aloe vera

Très réputée pour ses vertus cosmétiques, en particulier pour les cheveux, l’aloe vera est aussi reconnue comme l’une des meilleures plantes pour purifier et dépolluer l’air. Ses feuilles absorbent en effet le CO2 et produisent de l’oxygène pendant la nuit. L’aloe vera est une véritable trousse à pharmacie à elle toute seule ! En plus de rafraîchir et d’assainir l’air, elle fait aussi la guerre aux acariens et lutte contre les ondes électromagnétiques produites par les ordinateurs ou les smartphones. Autre avantage : elle est peu exigeante en matière de soins.

La lavande

Vous l’avez peut-être déjà adoptée sous forme d’huile essentielle pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi profiter de ses vertus calmantes et relaxantes sous sa forme originale ? Avec elle, fini les insomnies ! Sa fragrance rafraîchissante qui sent bon la Provence aide à lutter contre le stress et ralentit le rythme cardiaque. Elle est également sans danger pour les nourrissons et les enfants.

Le jasmin

En plus de compléter admirablement la déco de votre chambre, le jasmin est aussi un allié de taille pour faire de beaux rêves. L’odeur dégagée par cette plante grimpante est non seulement envoûtante, mais elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil grâce à ses effets sédatifs. Il s’acclimate très bien en intérieur, à condition qu’il ait suffisamment de lumière et que l’air ne soit pas surchauffé.

Le lierre

Facile à entretenir, le lierre est aussi une plante de choix si vous souhaitez purifier l’air de votre chambre, ou de votre intérieur en général. Anti-allergène, il est aussi capable de réduire le taux de moisissure dans l’air et conviendra donc aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’asthme pendant la nuit. Trouvez-lui une petite place au soleil, et il vous le rendra bien !

View this post on Instagram

Happy Ivy Friday!

A post shared by Kokedama|Botanical Art (@coastal.flair) on

Le scindapsus doré

Aussi appelé Pothos, cette plante grimpante est un objet de déco très tendance, mais pas seulement ! Elle est aussi un purificateur d’air naturel grâce à ses feuilles d’un joli vert souvent tachetées de jaune qui filtrent l’air ambiant et absorbent les particules fines. Mais attention tout de même, la sève du scindapsus est très toxique. Veillez donc à suspendre le végétal et à le tenir hors de portée des enfants.