5 vertus beauté du citron

Oh, il reste un demi citron dans le frigo. Quelle chance ! Pour ne pas le gâcher, si vous l’utilisiez en beauté ? Ce fruit gorgé de vitamine C est parfait pour votre peau, vos ongles, vos cheveux… et bien plus encore !

On le sait : le citron est à lui seul une véritable bombe d’énergie. Pour avoir la pêche (mais quelle drôle d’idée !) et renforcer nos défenses immunitaires, on peut le consommer dès le matin, à jeun. Pour avoir la banane (non mais dites-donc !), il suffirait de respirer son odeur. Et en matière de beauté, il a tant d’effet qu’on en est à se demander pourquoi l’expression « avoir le citron » n’existe pas !

  • Des cheveux éclatants

Inutile de vous ruiner en après-shampoing coûteux. Il suffit de presser un citron et d’ajouter son jus à votre eau de rinçage pour obtenir une crinière étincelante. Attention cependant à ne pas en abuser : l’acide citrique qu’il contient pourrait assécher et abîmer vos longueurs, voire les décolorer. On se contente donc de quelques gouttes, de temps en temps.

  • Des dents immaculées

Seconde technique de grand-mère : utiliser le citron pour blanchir ses dents. En effet, son acidité peut contribuer à dézinguer la plaque dentaire et le tartre. Mais là aussi, gare aux abus : il est si efficace qu’il peut attaquer jusqu’à l’émail, ce qui serait nettement plus dommageable. Du coup, on l’utilise avec parcimonie (pas plus d’une fois par semaine). Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur sa brosse à dents, de frotter (doucement) avant de rincer soigneusement et de se brosser les dents comme d’habitude. Schgling!

  • Des ongles brillants

Allo Super Mamie ? Pour réparer des ongles cassants ou jaunis, voire rattraper nos ongles après une bonne séance de cuisine (l’ail, yumi), le citron est toujours dans la course. On le garde sous la main, soit pour frotter nos ongles directement dans la pulpe, soit en les laissant tremper 10 minutes dans un peu d’eau citronnée. Effet wahou garanti ! On évitera juste l’exercice en cas de lésion (avis à celles qui ont la fâcheuse habitude de grignoter le bout de leurs doigts – c’est un bon moyen de vous en faire passer l’envie), ou avant de s’exposer au soleil (le citron est photosensibilisant).

  • Une peau parfaite

Adieu points noirs, boutons et cernes ! Le citron décongestionne et désinfecte. Rebelote, on évite si on a la peau sensible, si on compte prendre un bain de soleil et on n’en abuse pas. Mais on peut le tamponner sur les ailes de notre nez qui brille ou sur le spot qui pointe le bout de son bubon. Ou l’appliquer en masque, accompagné d’eau de coco.

  • Des lèvres toutes douces

Vous l’aurez compris, le citron peut être abrasif. C’est-à-dire qu’il peut également être utilisé comme exfoliant naturel, notamment sur les lèvres. Il suffit de les tamponner avec un coton imbibé de jus de citron et de laisser (un peu) poser. On n’oubliera pas de rincer et d’appliquer ensuite un baume hydratant pour compléter le travail. Un exercice à oublier, évidemment, quand on a les lèves gercées !

 

Photo by Azamat Zhanisov on Unsplash