10 astuces efficaces pour soulager un coup de soleil

22 Shares
21
0
1

Si afficher un joli hâle doré est le but de la plupart d’entre nous pendant les vacances, un petit coup de soleil est vite arrivé. Même s’il vaut mieux prévenir que guérir en appliquant une crème protectrice avant chaque exposition, lorsque le mal est fait il est quand même possible de soulager la peau en appliquant des soins adaptés. Lesquels ? Les voici !  

Sur le visage : 

L’aloé vera

La gelée naturelle contenue dans l’Aloé Vera a des propriétés hydratantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle contient un nombre très élevé d’acides aminés, qui aident à la cicatrisation. Pour l’utiliser sur un coup de soleil, placez votre gel d’Aloé Vera 100% naturel dans votre réfrigérateur et laissez-le refroidir quelques minutes. Appliquez-le ensuite en fine couche, jusqu’à trois fois par jour sur les zones touchées. 

La crème réparatrice 

Si les remèdes de grand-mère ont, de nombreuses fois prouvé leur incroyable efficacité, lorsque la brûlure est trop intense, il est parfois préférable de passer à une formule pharmaceutique. Le soin imparable ? la crème réparatrice. Biafine, Cicaplast, Bépanthène… Tous ces grands noms de la cosmétiques sont très efficaces face à ce type de problématique. Appliquez-les en couche fine sur la zone à traiter et renouvelez ce geste 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que le coup de soleil s’apaise.

Le Yaourt

Les ferments lactiques contenus dans le yaourt nature ont un effet anti-inflammatoire et rafraîchissant, tandis que les protéines de lait atténuent la douleur du coup de soleil. Appliquez donc quelques cuillères à café d’un yaourt certifié sans conservateurs ni additifs sur la brûlure et laissez poser 15 minutes avant de rincer. 

L’huile de Jojoba

Lorsque la peau souffre d’une brulure causée par un coup de soleil, elle manque de gras et a besoin de nutrition. Pour l’aider à se réparer, appliquez de l’huile de Jojoba sur votre visage par tapotements juste après le démaquillage. Celle-ci va venir nourrir la peau tout en maintenant l’eau dans les tissus pour prévenir le vieillissement prématuré. Un sans faute.

Sur les lèvres : 

Le beurre de karité 

Parce que le soleil fait aussi des dégâts sur les lèvres, il est important de leur apporter la nutrition dont elles ont besoin pour retrouver leur état normal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un stick à la composition clean à base de beurre de karité. Ce dernier favorise la reconstitution de la peau et permet de restaurer son film protecteur en quelques jours seulement. Le rythme d’application, quant à lui, dépend de vos besoins. Si vous ressentez la nécessité de soulager la douleur, apposez des compresses humides sur vos lèvres avant votre baume et laissez les quelques minutes en place. Renouvelez le geste autant de fois que nécessaire.

Le jus de tomates 

Riche en lycopène, le jus de tomates participe à une atténuation plus rapide de la brûlure. Pour choisir un brevage qui puisse vous faire du bien, lisez les étiquettes et essayez de miser sur un jus 100% tomates sans conservateurs, ni sels, ni additifs.

Sur le corps : 

La pomme de terre

Riche en vitamines A, la pomme de terre va soulager la brûlure et aider à la reconstruction de la peau. Mélangez une pomme de terre râpée avec du jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez-en une couche épaisse en cataplasme sur la brûlure. Renouvelez ce geste 2 fois par jour jusqu’à ce que la rougeur s’atténue.

L’huile essentielle de lavande

Connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’huile essentielle de lavande aspic pure est ultra efficace pour réparer les brûlures de la peau. Mélangez-la avec de l’huile végétale d’argan et appliquez-la directement sur la peau minimum 4 fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre la sensation de brûlure. À condition qu’il soit utilisé avec précaution. Pour ce faire, mélangez la poudre avec un peu d’eau fraîche pour former une pâte que vous appliquerez directement sur le coup de soleil. Généralement, une fois suffit pour constater une amélioration, mais vous pouvez aussi renouveler l’application tous les 4 jours. 

Le jaune d’oeuf

En cas de brûlure sévère et lorsque des cloques apparaissent sur la peau, fouettez deux jaunes d’oeufs et appliquez-les sur la peau en laissant poser pendant une heure à raison de 3 fois par jour. Les enzymes présents dans les jaunes vont venir traiter le coup de soleil tout en douceur. 

Article écrit par Cécile Espinasse et Barbara Olivieri 

22 Shares
You May Also Like