6 astuces naturelles pour soulager un coup de soleil

Le coup de soleil est une brûlure de la peau au 1er degré provoquée pour les rayons UVB. S’il vaut mieux prévenir que guérir en appliquant une crème protectrice avant chaque exposition, lorsque le mal est fait il est quand même possible de soulager naturellement la peau. 

L’aloé vera

La gelée naturelle contenue dans cette plante a des propriétés hydratantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle contient un nombre très élevé d’acides aminés, qui aident à la cicatrisation. Appliquez le gel d’aloe vera sur le coup de soleil en laissant poser une fine couche, trois fois par jour jusqu’à guérison.

Le Yaourt

Les ferments lactiques contenus dans le yaourt ont un effet anti-inflammatoire et rafraîchissant, tandis que les protéines de lait atténuent la douleur du coup de soleil. Appliquez sur la brûlure et laissez poser 15 minutes avant de rincer. 

La pomme de terre

Riche en vitamines A, la pomme de terre va soulager la brûlure et aider à la reconstruction de la peau. Mélangez une pomme de terre râpée avec du jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer une couche épaisse en cataplasme sur la brûlure. Renouveler 2 fois par jour jusqu’à ce que la rougeur s’atténue.

L’huile essentielle de lavande

Connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’huile essentielle de lavande aspic pure est ultra efficace pour réparer les brûlures de la peau. Mélangez-la avec de l’huile végétale d’argan et appliquez directement sur la peau minimum 4 fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre la sensation de brûlure. Mélangez la poudre avec un peu d’eau fraîche pour former une pâte que vous appliquerez directement sur le coup de soleil.

Le jaune d’oeuf

En cas de brûlure sévère lorsque des cloques apparaissent sur la peau, fouettez deux jaunes d’oeufs et appliquez sur la peau en laissant poser pendant une heure 3 fois par jour.