6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Le yoga, très en vogue aujourd’hui, est une activité holistique millénaire. Pourquoi pratique-t-on le yoga ? Et comment nous fait-il du bien ? Clarisse Robinet, conseillère-consultante en ayurveda et professeure de yoga, nous donne ses six bonnes raisons de nous y mettre.

1.Retrouver son corps 

Les pratiques dynamiques et posturales que propose le yoga, comme le Hatha, lIyengar, l’Ashtanga Vinyasa allient d’excellents exercices de renforcement musculaire, permettant au corps de se tonifier en limitant le risque de blessure. Il n’y a pas d’impact en yoga, les articulations sont protégées par une appréhension subtile des muscles qui les entourent, à la fois en contraction tonifiante et en étirement.

D’autres pratiques, telles que le yin yoga, permettent un profond relâchement des muscles, des tendons et des fascias, permettant à notre système musculaire dans sa globalité de se reposer et de reprendre des forces.

Les méthodes de contraction et d’étirement engagé de nos muscles contribuent à retrouver tonicité et souplesse. Des muscles plus en forme, c’est aussi des os en meilleure santé. Moins de tensions, plus d’agilité et de mobilité… vous avez tout à y gagner !

2. En meilleure santé avec le yoga

Outre les bienfaits sur votre enveloppe musculaire et osseuse, c’est également vos systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et endocriniens qui bénéficient de la pratique.

Le contrôle du souffle, le pranayama, fait partie des techniques enseignées par le yoga. En apprenant à poser sa respiration le temps de la pratique, on apprend également à la poser chaque jour, à chaque instant. Contrôler son souffle, c’est respirer mieux et surtout prendre le temps de s’oxygéner, ce qui est aussi bénéfique pour votre mental que pour votre corps.

La respiration et des pratiques plutôt dynamiques en yoga ont la faculté de nous faire travailler en « cardio ». Comme un cours de fitness, le yoga est source d’un travail cardio-vasculaire permettant de prendre soin de son cœur et de ses artères. C’est pourquoi certaines pratiques doivent être pratiquées sous le contrôle d’un professeur certifié si vous avez des pathologies cardiovasculaires, si vous êtes enceinte ou hypertendu.e.

En yoga, enfin, nous « massons » nos glandes endocriniennes, permettant de libérer des hormones de meilleures qualités. C’est ainsi que nous travaillons notamment sur le système hormonal féminin, à des moments charnières de notre cycle, de la procréation ou de la ménopause.

3. Partout, à n’importe quel moment

Le yoga est une pratique libre. Non seulement, chacun peut pratiquer comme il l’entend, mais surtout le yoga peut se pratiquer n’importe où ! On n’a pas forcément besoin de tapis ou de tenue dernier cri. Le yoga, c’est quand on en a envie, ou besoin. C’est le choix du yogi.

4. Une meilleure estime de soi

Un corps plus tonique, plus souple et en meilleure santé, c’est déjà un bon début pour être en accord avec son corps.

Mais le yoga va plus loin : réussir à faire ce qu’on n’arrivait pas à faire la veille , que ce soit une acrobatie sur les mains ou méditer quelques minutes de plus, quelle grande satisfaction ! Un excellent moyen pour s’accorder de la bienveillance et gagner en confiance chaque jour.

5. Un mental apaisé

La méditation est l’une des huit branches du yoga. Chaque pratique l’inclut . Ce n’est peut-être pas toujours ce que vous imaginez : assis en lotus, le sourire de Buddha aux lèvres, et la tête vide. Prendre du temps pour soi, se concentrer sur sa pratique, être présent ici et maintenant, c’est déjà une forme de méditation. Et oublier au moins le temps de la pratique, la journée qui vient de passer, la liste des courses et les devoirs à faire avec le petit dernier en rentrant à la maison, c’est précieux !

6. Vers plus de spiritualité

Le yoga est une pratique holistique et spirituelle, elle allie corps et esprit. Dans un des textes fondateurs du yoga, le divin Shiva et l’humain Arjuna, pourtant amis, se livrent un combat. C’est une forme poétique pour décrire le combat du divin et de l’humain en chacun de nous. C’est inévitable, mais le yoga propose une solution pour reconnecter votre côté divin et spirituel à votre corps et votre mental, votre humanité. Vous êtes un et grâce au yoga vous vous retrouvez !

Par Clarisse Robinet, Conseillère-Consultante en Ayurvéda et Formatrice en Yoga certifiée et validée du réseau Medoucine.

Photo by Edit Sztazics on Unsplash