7 astuces coupe-faim naturelles

Quand on veut maigrir ou garder la ligne, la méthode la plus efficace consiste à réduire ses apports alimentaires… Arrêter de manger ? Non, évidemment. On le sait toutes, ce qui nous “coûte” le plus, sur la balance, ce sont les dérapages incontrôlés, les grignotages entre deux repas équilibrés. Alors, pour ne plus succomber, nous vous avons déniché sept astuces coupe-faim à dégainer dès que la fringale pointe le bout de son nez sans y être invitée.

1. Mâcher

Parce que la satiété se joue avant tout dans l’assiette, la première astuce consiste à adopter de bons réflexes à table. Comme poser sa fourchette entre deux bouchées, savourer les goûts de son plat, et mastiquer (au moins 32 fois, disent les spécialistes). Cela s’apparente à se nourrir en pleine conscience et contribue à signaler au cerveau que vous vous êtes bien sustentée.

2. Boire

C’est la ruse la plus connue : au lieu de vous ruer sur le distributeur de barres chocolatées, buvez. Pour y penser, vous pouvez garder une bouteille d’eau à portée de main, c’est plutôt efficace. C’est encore plus trompeur pour les papilles si vous aromatisez l’eau avec des feuilles de menthe, des zestes de citron ou des lamelles de gingembre.

3. Boire encore

Vous pourrez accélérer votre transit intestinal en optant pour du thé (vert), une tisane coupe-faim (toute prête avec un effet gourmand, chez Chic des Plantes, ou plus simplement en laissant infuser du mélilot, du guarana et du fucus vésiculeux dans votre tasse), voire du maté, cette boisson traditionnelle sud-américaine aux effets diurétiques connus.

4. Respirer

Oui, simplement se concentrer sur sa respiration, ou s’offrir une séance de méditation. Une astuce de grand-mère propose de boire une cuillerée de vinaigre de cidre, pour se “dégoûter”. Le sentir devrait suffire. Et si vous avez vraiment besoin des grands moyens, pensez à une odeur ou une saveur qui vous répugne. Vous aviez faim ? Plus maintenant !

5. Patienter

Celles qui arrêtent de fumer vous le diront : une envie est fugace. Vous pouvez donc décider d’attendre (20 minutes par exemple) avant de grignoter. Il y a de grandes chances que d’ici là, votre cerveau soit passé à autre chose.

6. Dégainer les huiles essentielles

Laurier noble, pamplemousse et citron sont des huiles essentielles aux effets coupe-faim. Vous pouvez les inhaler ou en mettre une goutte sur un comprimé neutre.

7. Détourner l’attention de son cerveau

Dans nos modes de vie stressants et stressés, la sensation de faim peut être un indicateur trompeur : le corps peut rechercher un divertissement, la tête un palliatif à l’ennui. Si c’est le cas, un simple brossage de dents peut permettre de zapper. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aller marcher pour prendre l’air, ou faire quelques pompes ou quelques minutes de gainage. Même si vous avez vraiment faim, vous vous souviendrez alors pourquoi vous ne voulez vraiment, mais alors vraiment pas grignoter entre les repas !