7 astuces pour lutter contre le fameux “coup de barre” au travail

Vous êtes souvent pris de coups de fatigue passagère en milieu de  journée ? Parce que nous n’avons pas tous la possibilité de faire une sieste en pleine après-midi, voici quelques astuces pour rester éveillé sans piquer du nez dans sa tasse de café. 

1. Bouger
Se lever et marcher est une bonne tactique pour rester éveillé au travail. Promenez-vous dans les couloirs, sortez prendre l’air si vous le pouvez, en bref changez de décor. Ces quelques minutes loin de votre bureau auront un effet “refresh” sur votre cerveau et boosteront votre productivité. 

2. Sociabiliser
En entrant en interaction avec une personne, nous nous transmettons de l’énergie les uns aux autres. Croyez-le ou non, même les introvertis bénéficient d’un regain d’humeur grâce aux contacts sociaux. Proposez à un collègue une pause café, ou si vous travaillez seul, essayez de caler des rendez-vous dans votre journée. 

3. Manger une collation
Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué, demandez-vous d’abord si ce n’est pas de la faim. À quand remonte votre dernier repas/snack ? Avez-vous mangé suffisamment ? Si votre ventre crie famine optez pour des aliments naturellement énergisants, comme les œufs, l’avocat, les fruits secs et les noix. En cas de grosses journées de travail, prévoyez des collations toutes les 2 ou 3 heures afin de maintenir un bon niveau d’énergie dans votre corps.

4. Boire de l’eau
Peut-être que vous n’avez pas faim, mais que vous êtes simplement déshydraté. Gardez votre gourde remplie à portée de main, parfois un grand verre d’eau fraîche peut avoir à lui seul un effet requinquant immédiat.
La déshydratation peut en effet causer une baisse des performances visuelles et motrices, d’où le fameux “coup de mou”.   

5. Se tenir droit
Fatigué, on s’affale inévitablement sur notre chaise… Relevez-vous vite ! Car en faisant un effort conscient pour vous asseoir le dos droit vous relèverez naturellement votre niveau d’énergie. 

6. S’auto-masser
Un auto-massage est un excellent moyen de faire circuler le sang et de stimuler votre système nerveux. Massez l’arrière de votre cou et votre cuir chevelu pour retrouver un cerveau et des neurones opérationnels jusqu’à la fin de la journée.

7. Se concentrer sur les tâches les plus agréables.
Lorsque vous êtes intéressé par le travail que vous effectuez, votre cerveau est plus concentré et plus alerte. Alors, au moment où vous sentez le coup de barre arriver, mettez de côté ce que vous êtes en train de faire et avancez plutôt sur un sujet qui vous botte. Vous l’effectuerez plus rapidement. En cas de fatigue constante, peut-être est-ce le moment de se poser la question et d’analyser si ce que vous faîtes est aligné avec ce qui vous passionne réellement ?

Surtout, offrez-vous une bonne nuit de sommeil !