À chaque besoin, sa tisane !

10 Shares
9
0
1

Afin de nettoyer efficacement l’organisme et soigner les petits maux du quotidien, misez sur les infusions naturelles, à la fois bonnes pour le corps et l’esprit. Spécial détox, sommeil, digestion… Zoom sur nos tisanes aux plantes préférées, adaptées à chaque besoin.

La tisane au thym pour dégonfler le ventre

Si  la menthe apaise les nausées et traite les troubles hépatiques grâce à son l’effet cholagogue qui vidange la bile dans l’intestin, on se tournera davantage vers le thym pour calmer les remontées acides et éliminer les gaz qui nous gâchent la vie. Cette plante est d’ailleurs souvent utilisée pour prévenir la digestion lente ou lourde, souvent liée à une alimentation qui fait la part belle aux aliments gras.

La bonne recette : optez pour 15 grammes par tasse environ, soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais. Faites bouillir de l’eau, versez et laissez infuser 3 à 5 minutes à couvert. Pour twister le goût, n’hésitez pas à y ajouter du jus de citron.

La tisane aux racines de bardane pour une belle peau

Pour être belle à l’extérieur, il est primordial de soigner votre intérieur ! Ainsi, pour avoir une belle peau et traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou autres affections cutanées, les racines de bardane seront vos meilleures alliées. Consommées en tisane, elles boosteront l’éclat de votre peau et favoriseront l’hydratation grâce aux antioxydants qu’elles contiennent.

La bonne recette : faites bouillir une cuillerée à café par tasse et laissez infuser dix minutes. La posologie : une tasse à jeun le matin et une tasse avant le repas du soir pour retrouver une peau de bébé. À défaut, misez sur l’infusion bio Peau Neuve de D-Lab à base d’ortie composée de silice, de radis noir reconnu pour ses propriétés purifiantes, et de vigne rouge riche en antioxydants pour un teint frais tout au long de la journée.

La tisane à l’aubépine pour lutter contre le stress

Grâce à ses vertus apaisantes, l’aubépine régule le rythme cardiaque en réduisant les palpitations, la nervosité, l’irritabilité ou l’émotivité excessive. En somme, un anti-stress naturel qui ne peut que vous faire du bien !

La bonne recette : déposez une cuillère à soupe de pétales dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, puis consommez environ trois tasses par jour pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi opter pour l’Infusion Gabrielle spéciale relaxation (verveine citronnée, matricaire, origan, aubépine, lavande et rose) de l’Atelier Nubio.

La tisane à la racine de pissenlit pour éradiquer la gueule de bois

Verres de vin, pintes de bière, coupes de champagne voire cocktails à gogo… Hier soir, vous avez définitivement un peu trop forcé sur l’alcool. Résultat ? Mal de tête et nausées au rendez-vous dès le réveil. Pour soulager ces désagréments et cette sacrée gueule de bois, une petite tisane aux racines de pissenlit sera la bienvenue. Si son amertume en rebutera plus d’un, elle permettra néanmoins de drainer le foie tout en douceur.

La bonne recette : faites bouillir une cuillère de racines de pissenlit dans une tasse pendant cinq minutes puis laissez infuser durant dix minutes. Vous pouvez également vous préparer directement 1 litre de ce breuvage à boire tout au long de la journée (adaptez les quantités avec quatre cuillères de racines de pissenlit).

Le mix de plantes pour bien dormir

Chaque nuit, c’est la même chose, c’est toujours un peu compliqué de trouver le sommeil ? Certaines plantes comme le passiflore, la racine de valeriane, la feuille de marjolaine, la fleur d’oranger et la ballotte favorisent l’endormissement. L’idéal ? Les combiner vous promet un rendez-vous direct dans les bras de Morphée.

La bonne tisane : 50g de passiflore, 50g de racines de valériane, 50g de feuilles de marjolaine, 50g de fleurs d’oranger, 50g de sommités de ballotte. Déposez une cuillerée à soupe par tasse, et faites bouillir trois minutes. Laissez ensuite infuser dix minutes. Buvez une tasse une demi-heure avant le coucher. Les plus pressées pourront directement acheter l’Infusion des Marmottes aux vertus calmantes et relaxantes.

Prenez soin de vous et de vos proches !

10 Shares
You May Also Like