alimentation-faux-amis

Alimentation : les faux-amis des beaux jours

Cuisine d’été ne rime pas toujours avec légèreté. Certaines préparations, planquées sous leurs airs glacés, sont même des bombes caloriques. Qui sont ces faux amis ? On vous dit tout !

Le granité, trop sucré

Le cône au chocolat vous faisait de l’oeil, mais la raison (et la crainte de la balance à la rentrée) vous a poussée à préférer un granité ? Spoiler : vous avez eu raison. Il faut compter autour de 300 cal pour un bâtonnet graou (la totale, chocolat, caramel, crème glacée vanille), environ 50 pour un granité. La seule chose qui défrise les nutritionnistes, c’est que le granité est réalisé à partir de sirop, c’est-à-dire de sucre, et que cela déclenche un pic glycémique dans votre corps. Le risque ? La fringale qui déboule illico juste après.

Le smoothie, aussi

Riche en vitamines et minéraux ? Soit. Mais le smoothie est également plein de sucre et de calories (voire d’additifs douteux, quand ils sont vendus dans le commerce). Parfois davantage qu’un soda, c’est dire. Comme les fruits sont mixés, leurs fibres sont broyées et l’ensemble plus vite absorbé par l’organisme. Et bing, pic glycémique (voir le paragraphe précédent).

Les salades, pas si light

Vous avez rendez-vous au resto. Pour limiter la casse, vous optez pour une salade, pendant que vos amis se paient un bon burger. Bien vu ? Au risque de vous décevoir, ce n’est pas si sûr : pour qu’elle soit gourmande, la salade s’accompagne souvent de croûtons, de fromage, de lardons, etc. Surtout, elle est copieusement arrosée de vinaigrette. Mais alors comment faire ? Demander la sauce à part ou opter pour un poisson grillé et ses petits légumes… La salade, mangez-la à domicile, en la garnissant de fruits et légumes de saison et de (quelques) graines.

Les chips de légumes

On en a déjà parlé ici et . Dans chips de légumes, il y a chips. Donc bain d’huile. Donc un max de gras. Et de sel. On dirait que c’est meilleur pour la santé, mais c’est tout aussi gras et salé que des chips de pommes de terre. Bof, définitivement (sans compter que tous les légumes ne réagissent pas aussi bien que la patate à la friture. Si c’est pour avoir l’impression de croquer dans du sopalin, autant passer son chemin).

Mais alors ?

Pour s’hydrater comme pour s’alimenter, la règle d’or, quand on veut faire attention (à sa ligne ou à sa santé !), reste de consommer les aliments dans leur forme la plus brute possible (croquer le fruit plutôt que de le boire en jus, par exemple)… Et de préparer soi-même.