Astuces beauté Ayurvédiques pour un glow naturel

Originaire d’Inde l’Ayurveda est l’une des plus anciennes médecine au monde ! Elle repose sur l’idée que notre esprit, notre corps et notre mental forment une unité. Cultiver un mode de vie équilibré, avoir une alimentation saine et adopter une approche holistique de la maladie (c’est-à-dire s’attaquer aux causes profondes et non seulement au soulagement des symptômes) sont des éléments essentiels de l’Ayurveda. Ces principes doivent aussi s’appliquer à notre routine beauté, on vous explique comment.

Selon votre Dosha (pour connaître votre dosha faites le test sur holissence), chaque type de peau réponds à différents besoin, mais les astuces partagées ici s’adaptent à tous.  

Se masser avec de l’huile de Sésame
L’huile végétale vierge de sésame est très réputée en ayurveda, nourrissante et assouplissante elle s’utilise pour le corps, le visage et même les cheveux. Connue pour son pouvoir d’absorption des rayons UV, même si elle n’est pas assez puissante pour protéger la peau, elle peut en revanche la préparer à l’exposition. Appliquez-la en massage de façon tonique pendant 5 minutes chaque matin avant de prendre votre douche pour permettre à la peau et aux cheveux d’absorber en profondeur les éléments nutritifs et les actifs de l’huile. Vous verrez votre épiderme s’adoucir et devenir plus souple en quelques jours tandis que vos cheveux et vos ongles seront nourris et fortifiés. A noter qu’elle est également très efficace pour prévenir et soulager les douleurs articulaires. Un vrai produit miracle pour notre beauté et notre santé!

Detoxifier son organisme grâce au “Oil Pulling”
En ayurveda on utilise énormément les rituels “detox” comme le fait de boire un verre d’eau chaude avec du citron le matin à jeun ( un classique!) mais aussi de pratiquer le moins connu “oil pulling”. Ce dernier consiste à se nettoyer la bouche avec une huile végétale. Pour se faire procédez de la même manière qu’un bain de bouche classique mais en utilisant 10ml d’huile de sésame ou de coco. Gardez l’huile dans votre bouche pendant 20 minutes puis recrachez. Rincer ensuite à l’eau chaude. Ce rituel aide à éliminer les toxines de notre organisme, soigner la mauvaise haleine et blanchir les dents naturellement.

Nettoyer sa peau au bain de vapeur
Pour aller plus loin dans le nettoyage de peau (non on ne zappe pas l’étape du démaquillage !), une des méthode ayurvédique consiste à prendre des bains de vapeurs aromatiques pour purifier en profondeur notre épiderme.
Pour ce faire, portez ½ l d’eau minérale à ébullition puis laissez infuser un peu de menthe poivrée, des fleurs de sureau et du fenouil à couvert pendant 3 à 5 minutes. Versez votre infusion dans un saladier et penchez votre visage au dessus de la vapeur en recouvrant votre tête d’une serviette pour ne pas qu’elle s’échappe. Après 5 minutes la couche supérieure de votre épiderme sera alors ramollie, vos pores dilatés et vous pourrez exfolier votre peau plus facilement et surtout plus efficacement. Mais surtout les toxines seront drainées et la circulation stimulée.

Soigner ses imperfection avec un masque maison
Les rituels de beauté ayurvédiques préconisent les masques maisons à base de plantes. Si votre peau à tendance à développer des imperfections, mélangez 2 cuillères d’argile avec une cuillère de miel et une autre de poudre de curcuma et appliquez votre mixture sur votre peau préalablement nettoyée. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser du gel d’Aloé Vera 100% pur que vous gardez toute la nuit pour un effet apaisant, hydratant et purifiant.

Bien dormir
Un des secret pour un teint frais éclatant c’est aussi un bon sommeil ! En Ayurveda on recommande de se coucher à 22h et de se réveiller en même temps que le soleil. Se lever tôt développerait son inspiration et favoriserait la paix intérieure. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, massez-vous les pieds avec de l’huile de sésame et préparez un “Moon Milk” (voir la recette sur holissence), le lait chaud étant réputé pour soigner les insomnies.  

 

Photo : Annie Spratt on Unsplash