barbecue healthy

Barbecue healthy : mode d’emploi

Avec ses saucisses bien grasses et ses accompagnements non moins riches (coucou les chips et les sauces), le barbecue n’a pas bonne presse auprès des nutritionnistes. Pourtant, en fonction de ce que l’on met sur les braises et de la façon dont on prépare les mets, il peut devenir un vrai allié d’été. Suivez le guide !

Le barbecue dans les règles de l’art

Avant tout, il y a quelques règles de base à respecter, comme placer la grille à plus de 10 cm de la source de chaleur (cuire dans la flamme tue à peu près tous les nutriments intéressants), retourner régulièrement les mets pour qu’ils ne se gorgent pas de fumées toxiques et ne pas consommer les parties noircies (potentiellement cancérigènes).

Aux saucisses et aux viandes rouges, préférez les blanches, et le poisson (éventuellement en papillote), voire le tofu, plus sympas pour la ligne. Et pour les rendre plus sexy, n’hésitez pas à les faire mariner, à l’aigre-douce, au miel et au citron (avec un peu de gingembre et de sauce soja) ou à la citronnelle et au gingembre.

Et pour les végétariens ?

Le barbecue est aussi un super mode de cuisson pour les légumes,  même si on en a moins l’habitude. On peut ainsi faire griller courgettes, tomates, poivrons, oignons, piments, aubergines… entiers, ou coupés en dés épais et enfilés sur des brochettes.

Vous voulez encore plus d’effet ? Marinez-les ! Badigeonnez un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail sur vos végétaux d’été, laissez-les s’imbiber pendant une heure et faites-les griller. Extra ! Et cela fonctionne aussi avec de l’ail, de la sauce soja , un trait de jus de citron et quelques cacahuètes pilées, pour une touche asiatique.

Pour alléger les sauces, rien de tel qu’une petite touche maison. La sauce au yaourt, relevée de moutarde et de vinaigre balsamique, fonctionne à tous les coups (et encore plus si l’on ajoute quelques crudités à croquer). Le guacamole ou un émincé de tomates bien relevé feront également des heureux.

Enfin, on n’oublie pas les fruits, qui pourront se mêler au reste de l’assiette, ou faire office de dessert (avec un petit pot de chocolat fondu, pour le plaisir).