Beauté domestique, ou comment s’arranger avec son frigo

Se servir dans son placard de cuisine pour se faire une beauté, c’est tendance ! Parce que ça ne coûte pas cher, parce que ça produit moins de déchets… Et surtout parce que c’est efficace, voici les ingrédients alimentaires qui peuvent vous dépanner les jours de grise mine.

Le marc de café, pour exfolier

Cette bouillie noire ne fait pas envie. Pourtant, le marc de café est un exfoliant parfait. Il suffit de le laisser sécher, puis de l’appliquer sur la peau en massages circulaires. Evidemment, on insiste sur les zones rêches (coudes, genoux…), avant de rincer. Elle est pour qui, la peau de pêche ?

Le blanc d’oeuf, pour faire peau nette

Comme les Coréennes, vous pouvez  utiliser le blanc d’oeuf en masque, pour nettoyer la peau et réguler sa production de sébum. Côté protocole, c’est assez simple : cassez votre oeuf, séparez le blanc du jaune et appliquez le premier en masque. Vous pouvez, en cas de peau grasse, ajouter un peu de jus de citron.

L’huile d’olive, pour démaquiller

Elle est aussi magique en cuisine qu’en cosmétique ! L’huile d’olive peut vous servir de démaquillant : massez, puis retirez à l’aide d’un coton. Elle peut également être utile pour hydrater, la peau (notamment les zones sèches), et les cheveux.

Le vinaigre, pour faire briller

C’est un secret des Brésiliennes pour obtenir une crinière étincelante. Un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage de votre shampoing, et voilà des cheveux pleins de tonus. Celles qui ont la peau grasse pourront également s’en servir en guise de lotion sur le visage. A réserver, tout de même, au dépannage, car le vinaigre décape !

L’avoine, pour apaiser

Si l’hiver vous donner des rougeurs, et que vous n’avez rien sous la main pour les calmer, les flocons d’avoine de votre porridge du matin seront parfaits. Faites-les cuire dans un peu d’eau, laissez refroidir, puis appliquez sur les zones irritées. De quoi les calmer !