Les aliments qui boostent le système immunitaire selon Marc Le Quenven, Naturopathe

0 Shares
35
0
5

Chez Holissence, nous avons souhaité échanger avec des experts du bien-être et récolter les meilleurs conseils pour faire face à cette période trouble. Aujourd’hui, Marc Le Quenven, partage ce qui l’a mené vers la naturopathie, son expérience du confinement ainsi que les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire.

Parlez-nous de votre parcours. Comment est venu cette passion pour la naturopathie ?

En fait, je souffrais beaucoup de maux de tête. J’ai consulté de nombreux spécialistes à Paris sans que cela ne m’aide. Puis, j’ai fini par rencontrer un naturopathe, et en appliquant ses conseils, mes maux ont disparu en quelques jours.

J’avais toujours aimé le domaine du bien-être, mais là je me suis vraiment pris de passion pour cette discipline. À ce moment là, cela faisait 10 ans que je travaillais en cabinet de conseil spécialisé en finance de marché et j’ai décidé de me reconvertir. Cette décision n’a pas été motivée par un burnout comme c’est malheureusement souvent le cas, mais plutôt par une quête de sens.

En 2012, j’ai repris les études pendant 1 an et demi pour me former à la naturopathie et me spécialiser en nutrition, sport et respiration. Ensuite je me suis associé avec un ami podologue du sport, un ostéopathe et un sophrologue pour créer notre cabinet paramédical. Au départ, je proposais des consultations de naturopathie à temps plein. Puis, mon activité a évolué et je partage maintenant ce temps avec une activité dédiée au sport en entreprise dont l’objectif est d’accompagner les managers pendant 6 mois avec des coachings (de groupe et individuels) en les entrainant comme des sportifs de haut niveau. Cette approche transversale allie :

  • sommeil
  • coaching mental
  • nutrition
  • sport

J’adore multiplier les projets, par exemple, je collabore également avec YOGI TEA à l’élaboration de recettes et lors de salons dédiés au bien-être.

Nous sommes en période de confinement ? Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Nous sommes confinés à deux, dans notre appartement parisien. Lorsque l’annonce du confinement nous est tombé dessus, j’ai passé les premiers jours scotchés devant les news, angoissé, non productif… Je dormais mal, j’avais mal à la tête. Puis, j’ai tenté de remettre en place des routines : bien manger et surtout à des horaires fixes. Et j’ai arrêté de regarder les infos en boucle !

Côté business, les consultations en cabinet sont bien sûres totalement arrêtées (sur demande de la fédération française de naturopathie). La période est évidemment difficile en raison de la baisse de revenus que cela implique. Pour rester actif, je continue à communiquer avec mes patients qui le souhaitent via consultations vidéo. J’en profite également pour partager mon savoir et prodiguer des conseils, notamment via des articles sur mon blog.

Quels conseils justement pouvez-vous donner pendant cette période trouble ?

Je trouve qu’il est primordial de retrouver un rythme en se recréant une routine adaptée aux contraintes du confinement. Le plus important est vraiment d’avoir un bon rythme. J’y inclus :

  • des exercices de respiration au levé
  • des repas à horaires fixes
  • du sport (exercices simples avec le poids du corps) ou des étirements
  • de la méditation (de temps en temps)

En revanche, je déconseille de profiter de cette période pour tester le jeûne car cela risque de rajouter du stress à l’organisme. Sauf pour ceux qui ont déjà l’habitude du jeûne intermittent, dans ce cas là pas de problème car le corps est habitué.

Quels aliments sont à privilégier en ce moment ?

Les fruits et légumes de saisons, tous les jours et bien faire le plein de micronutriments essentiels pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections.

  • La vitamine A – présente dans les poissons gras, jaunes d’œufs, tofu, noix, graines, légumineuses – maintient la structure des cellules de la peau, des voies respiratoires et des intestins.
  • La Vitamine C – riche en antioxydants – permet de combattre les radicaux libres. Pour faire le plein, privilégiez les oranges, citrons, kiwis, brocolis, tomates et poivrons.
  • La vitamine D – produite lorsque le corps est exposé au soleil – permet d’armer les lymphocytes T ou globules blancs. Il est important de maintenir son taux sous peine d’affaiblir son système immunitaire. En absence d’un accès à un espace ensoleillé, prenez des compléments alimentaires.
  • Les Omega-3 – qu’on retrouve dans les poissons gras et les graines de chia ou de lin non torréfiées – réduisent l’inflammation dans le corps et renforcent le système immunitaire.
  • Du Fer (viande, poulet, poisson et légumineuses), du Zinc (huîtres, fruits de mer, viande, poulet, haricots secs, noix…) et du Sélénium (noix, viande, céréales, champignons…) pour la croissance des cellules immunitaires et l’action antioxydante.

Retrouvez les consultations vidéos de Marc Le Quenven et ses articles sur https://www.naturoparis.fr/

Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches !

40 Shares
You May Also Like