À quoi ressemble le brunch healthy parfait ?

Entre le breakfast et le lunch, le brunch est surtout une bonne excuse pour faire un super repas qui mêle salé et sucré. Comment en profiter sans se surcharger ? Voici quelques idées pour bruncher sain, équilibré et se régaler !

Halte au gras

Le premier piège du brunch, c’est la viennoiserie : croissant, pain au chocolat, brioche… Toutes ces douceurs fort tentantes sont aussi des bombes caloriques. On leur préfère des gaufres maison – ultra-équilibrées si on les réalise avec de la compote de pomme en remplacement du sucre et du beurre – une tranche de carrot cake ou de banana bread. Des féculents, ok, mais avec des fruits c’est mieux !

Le deuxième traquenard, c’est la charcuterie : bacon grillé et autres déclinaisons du cochon sont très moyens, non seulement pour la ligne, mais aussi pour la santé. On leur préfère un oeuf à la coque, des filets de poulet grillé, voire, pourquoi pas, du tempeh préalablement mariné et poêlé.

De l’énergie !

Pour équilibrer son brunch, on reprend les bases du petit-déjeuner : de l’hydratation (thé, infusion…) et du carburant pour tenir jusqu’au soir. On pense donc au pain complet (en mouillettes ?) ou au porridge, qui apportent des céréales pleines de sucres lents. On ajoute des protéines – l’oeuf étant la star du brunch, on peut le décliner à la coque, brouillé, en omelette ou poché – du fromage ou d’autres produits laitiers au choix.

Surtout, surtout, on n’oublie pas les vitamines ! Le brunch, c’est le moment parfait pour essayer la tendance Breakfast salad, croquer un avocado toast sans culpabiliser et se régaler d’une salade de fruits frais agrémentée de fruits secs et de graines. Pour bien se réveiller – si c’était encore nécessaire, on complète avec une infusion gingembre-citron-miel et là, on est vraiment certain d’être au taquet tout l’après-midi. Bon appétit !