Comment bien ranger son réfrigérateur : nos astuces

Lorsque l’on rentre des courses, on ne pense pas toujours à les ranger correctement dans le réfrigérateur. On les dispose souvent à la va-vite, là où il reste un peu de place, et pourtant, bien organiser les rayons a son importance ! Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et de préserver la qualité nutritionnelle des denrées. Objectif : réfrigérateur rangé. C’est parti !

En haut du réfrigérateur

La température est rarement uniforme dans un réfrigérateur, entre les surfaces situées en haut de l’appareil et celles du bas. Si la température moyenne est d’environ 5°, la zone la plus froide se trouve, en règle générale, vers le haut. C’est donc là (entre 0 et 3°) qu’il est conseillé de ranger la viande et le poisson crus, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits frais, les produits en phase de décongélation ainsi que les plats cuisinés.

Dans les rayons du milieu

Dans la zone fraîche (entre 4 et 6°), stockez les viandes, les poissons et les légumes cuits, les laitages non entamés comme les yaourts, la crème fraîche ou bien les fromages durs ou semi-fermes, les pâtisseries et les sauces faites maison.

Le bac à légumes

Comme son nom l’indique, le bac à légumes (entre 8 et 10°) est réservé aux fruits et légumes frais, mais aussi aux fromages en cours d’affinage.

Prendre gare aux bactéries

Pour éviter de rompre la chaîne du froid, qui peut entrainer la prolifération des bactéries, veillez bien à ne pas mettre au réfrigérateur des plats encore chauds. Afin que la conservation soit optimale, attendez 2h avant de déposer un plat cuisiné au frais.

Pour une cohabitation harmonieuse et dans le souci d’empêcher toute contamination, les aliments que vous avez rangés ne doivent pas se toucher. Veillez également à placer les produits dont la date de péremption est proche devant vos achats récents. Vous éviterez le gâchis et le gaspillage.

Miser sur le bon emballage

Enfin, prenez garde à l’emballage, d’autant qu’il est souvent superflu! Il peut vite devenir un nid à poussière et à microbes, comme par exemple le carton d’emballage des yaourts. Pour une conservation optimale de la viande et des plats cuisinés, misez sur le film alimentaire !

Les produits qui n’ont pas leur place dans le réfrigérateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs ne sont pas mieux au réfrigérateur : leur coquille poreuse absorbe toutes les odeurs du frigo. Il est donc conseillé de les ranger dans un garde-manger, à l’abri du soleil. Même chose pour les pots de confiture, de miel, les fruits exotiques, ainsi que pour les tomates et fraises qui finissent par se ramollir et perdre de leur saveur dans le froid. Vous voilà prévenu(e) !