Comment booster naturellement son système immunitaire ?

0 Shares
51
0
0

Le secret pour ne plus tomber malade en hiver ? Un système immunitaire fort et en bonne santé

Le système immunitaire est un complexe de cellules, de tissus et d’organes qui agit comme un bouclier contre les bactéries et autres intrus nuisibles à notre organisme. Un système immunitaire en bonne santé permet de garder un niveau optimal d’énergie, une peau nette et les idées claires. Vous serez moins sujet aux risques de blessures et de maladies, engendrant des prises de médicaments. Voici quelques astuces simples et naturelles pour le renforcer :

  • Boire du thé vert

Bien plus qu’une boisson chaude, le thé vert (s’il est bio et de qualité) est un moyen efficace de lutter contre le cancer, de perdre du poids, et de gagner en immunité. Ce dernier contient des flavonoïdes, un composé chimique aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En outre, le thé vert est particulièrement riche en anti-oxydants qui vont protéger nos cellules des radicaux libres.

  • Réduire le stress

Des périodes prolongées de stress peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur votre bien-être général. Lorsque vous vous sentez stressé, le corps produit une substance chimique appelée cortisol qui inhibe le système immunitaire. Ainsi, plus vous êtes stressé, plus vous devenez vulnérable à la maladie et à la fatigue. Un conseil : détendez-vous, prenez du temps pour vous, méditez et apprenez à relativiser. 

  • Consommer des probiotiques

La première ligne de défense de notre corps contre les bactéries nocives est l’intestin, aussi appelé microbiome. Les probiotiques aident à nourrir et à maintenir les bonnes bactéries dans l’intestin et ce sont ces dernières qui vont renforcer le système immunitaire en luttant contre les infections et les maladies. Vous pouvez en trouver dans les aliments fermentés comme le kéfir ou le kombucha mais aussi en compléments alimentaires. 

  • Optimiser ses apports en vitamine D

La production de vitamine D est déclenchée lorsque la peau est exposée au soleil. La vitamine D joue un rôle important dans la solidité des os, la bonne santé du cerveau, une meilleure humeur et, bien entendu un bon système immunitaire. Or c’est l’une des déficiences hivernales les plus communes.

Des études montrent que des quantités suffisantes déclenchent des peptides clés dans le corps ayant une forte réponse antimicrobienne, et permettent alors à l’organisme de réagir rapidement aux maladies et aux infections. Dès le mois d’octobre, il est recommandé de faire des cures de vitamine D pour rester en forme durant l’hiver. 

  • Dormir suffisamment

Un bon sommeil est l’un des éléments les plus importants pour maintenir un mode de vie sain. Non seulement le niveau d’énergie, la clarté mentale et l’humeur sont boostés, mais il joue également un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire. Un corps reposé sera plus à même de combattre les bactéries et possèdera également de meilleurs de défenses. Si vous manquez de sommeil vous serez alors plus exposé à la maladie et les symptômes seront intensifiés. Essayez de dormir 8 heures par nuit et à des heures régulières. Avoir une routine de sommeil et de réveil régulière est presque aussi important que de dormir suffisamment.

  • Manger moins de sucre

Ce n’est plus un secret, consommé en excès le sucre provoque la prise de poids, une augmentation de la tension artérielle, des maladies cardiaques, du diabète, etc. Outre ces effets bien connus, le sucre peut contribuer à détériorer le système immunitaire. En effet, un taux élevé de sucre raffiné dans le corps va amenuiser les performances des globules blancs nécessaires pour combattre les bactéries. Essayez donc au maximum de le supprimer de votre alimentation.

51 Shares
You May Also Like