Comment créer une ambiance « cocooning » chez soi ?

Les journées qui raccourcissent et le froid qui arrive à grands pas nous donnent envie d’une seule chose : rester bien au chaud à la maison et se constituer un nid douillet. Sortez les couvertures et les grosses chaussettes, voici 5 astuces pour transformer votre intérieur en un véritable cocon pour l’hiver. 

1. Une déco toute douce

Sortez vos couvertures chaudes et lourdes et placez-les sur les canapés et les chaises de votre salon, ou bien dans un panier débordant près de votre cheminée. Rien de mieux pour donner envie de s’y blottir. Pensez aussi aux fausses peaux de mouton à disposer sur les fauteuils. Ces textures douces et chaleureuses apporteront la dose de réconfort optimale à votre déco d’hiver. 

2. Une touche naturelle

À cette période de l’année, la nature nous offre ce qu’il y a de plus beau. Apportez-en quelques touches dans votre maison en remplissant, par exemple, des saladiers ou des bols en céramiques de fruits et de légumes pour décorer votre cuisine. Placez également des vases de fleurs séchées et de branches torsadées pour faire entrer l’automne chez vous.

3. Soupes et légumes grillés

Préparez des repas chauds et réconfortants pour vos proches. Quand les soirées se refroidissent, on aime les grands bols de soupes chaudes et les plats de légumes copieux. Courges, choux, betteraves, panais, fenouil, pommes de terre… Un large choix de légumes à faire rôtir au four avec un filet d’huile d’olives et quelques épices s’offre à vous. Accompagnez-les de tranches de pain de campagne grillées et d’un petit verre de vin si l’ambiance est à la fête! 

4. Éclairage aux chandelles

Le simple fait de faire craquer une allumette et d’allumer une bougie apporte un côté chaleureux et réconfortant à n’importe quelle pièce de la maison. Dans la tradition Danoise, on explique que lorsque vous allumez une bougie, vous vous engagez à rester dans cet espace pendant un certain temps et à ralentir le rythme pour vous détendre et profiter. Dès que vous rentrez chez vous, adoptez ce petit rituel et allumez vos bougies pour la soirée.

5. L’odeur des épices

Que vous cuisiniez ou non, placez à mijoter une casserole remplie d’herbes et d’épices naturelles comme de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle ou de l’anis étoilé pour emplir votre maison d’un parfum chaleureux et réconfortant.