Comment doser les soins cosmétiques ?

3 Shares
2
0
1

On en parle peu, et pourtant ! À l’ère du layering, la quantité de cosmétiques à appliquer sur le visage détermine l’efficacité des actifs et la prospérité du résultat final. Un jeu de dosage sur lequel il est important d’être minutieux ! Trop et c’est le gaspillage assuré, pas assez et les proportions ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins de la peau. Pour trouver la juste dose, lisez plutôt. 

Le nettoyant visage 

Pour éliminer la pollution, les résidus de maquillage et les cellules mortes accumulés à la surface de la peau pendant la journée, la quantité de nettoyant utilisée a toute son importance. Lorsque la peau est lavée avec trop de produit, sa barrière cutanée peut s’affaiblir ce qui conduira à une déshydratation. En premier lieu, le rituel doit se décomposer en deux temps : l’huile démaquillante puis le gel nettoyant. SI vous utilisez ce type de soin, la quantité que vous devez employer ne doit pas dépasser la taille d’une pièce de 5 centimes d’euros. Si vous préférez les substances laiteuses, l’équivalent d’une pièce de 2€ est la dose idéale.

L’exfoliant 

Si vous souhaitez exfolier votre visage, il existe deux moyens de le faire : en utilisant un exfoliant enzymatique ou en optant pour une formule en grain. Le premier est notre préféré puisqu’il permet de décoller les cellules mortes sans action abrasive. Le deuxième est davantage utilisé pour gommer le corps et faire ressortir les poils incarnés. Dans le premier cas, la quantité de produit utilisée ne doit pas être supérieure à celle d’une noix. Même chose si vous misez sur le deuxième. Il ne vous reste plus qu’à quadrupler la quantité si vous voulez utiliser cette même formule sur le corps. 

Le sérum 

Parce qu’il est ultra concentré en actifs, le sérum n’a pas besoin d’être utilisé en quantité astronomique pour montrer son efficacité. Lorsque vous l’appliquez sur votre visage préalablement humidifié, ne dépassez pas l’équivalent d’un grain de café car sa formule fluide s’étale très facilement. Attention tout de même au surdosage qui risque d’irriter votre film hydrolipidique.

La crème hydratante

L’hydratation fait partie des gestes essentiels là pour assurer le bon équilibre de la peau et, de fait, son éclat. La juste dose de crème de jour ? Une noisette ! Si ça semble peu au départ, c’est en réalité ce qu’il faut à l’épiderme pour lui permettre d’absorber facilement les actifs du produit sans être obstrué.

Le contour de l’oeil 

Souvent mis de côté, le contour de l’oeil a pourtant toute son importance dans une routine beauté bien maîtrisée. Celui-ci est formulé pour répondre aux besoins spécifiques de la peau particulièrement fine du pourtour des yeux qui a tendance à se déshydrater facilement. Les principales conséquences de ce phénomène ? L’apparition de ridules qui, une fois présentes, sont difficiles à résorber. Généralement, ce fameux contour de l’oeil se vend dans un petit pot car sa formulation ultra concentrée ne nécessite pas d’être appliquée en grande quantité. Pour les deux yeux, il est donc conseillé d’utiliser une dose équivalente à un petit poids.

La crème de nuit 

De jour comme de nuit, la peau a des besoins spécifiques à combler. Lorsque vous dormez, le mécanisme de régénération cellullaire se met en marche, permettant à l’épiderme de se refaire une santé. Pour l’aider dans ce processus, vous pouvez lui appliquer une crème de nuit. À la fois réconfortant et antioxydant, ce soin apporte tous les nutriments dont l’épiderme a besoin. À condition de l’appliquer correctement ! La juste dose ? Une noix ! Et oui, c’est tout ! 

Le masque visage 

Le masque pour le visage est un soin ponctuel qui se doit d’être appliqué correctement pour montrer des effets positifs sur la peau. Les aficionados de l’argile devront donc utiliser l’équivalent d’une cuillère à café pour couvrir l’intégralité du visage tout en permettant à l’argile de sécher correctement. Pour tout ceux qui préfèrent les masques hydratants : optez pour une cuillère à soupe de produit car ce type de soin nécessite d’être appliqué en couche épaisse. Vous savez tout !

3 Shares
You May Also Like