Comment éviter le coup de fatigue de la rentrée ?

Alors que l’été touche à sa fin, ce ne sont pas seulement les feuilles qui vont commencer à tomber, mais votre énergie aussi ! La reprise du travail, le changement de saison, de rythme, les températures qui chutent sont autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre forme, et parfois sur votre moral. Bonne nouvelle, des solutions existent pour échapper à cette petite baisse de régime !

Miser sur des aliments anti fatigue

Ce n’est pas parce que vous êtes rentré(e) de vacances que cela doit se répercuter aussi sur votre assiette ! Ne changez pas les bonnes habitudes de l’été et continuez à consommer les fruits et légumes bourrés de vitamines qui vous ont régalé pendant les beaux jours, à savoir l’abricot, une bombe de vitamine C, la carotte pour détoxifier l’organisme, le melon pour sa forte teneur en provitamine A et le concombre, riche en vitamines et en fibres.

Bien dormir

Votre stress est lui aussi rentré de vacances ? Résultat : vous tournez en rond la nuit en comptant les dossiers qui vous attendent sur votre bureau plutôt que les moutons. Pour retrouver un bon rythme de sommeil, adoptez des horaires de coucher réguliers et essayez de vous y tenir. On n’a encore rien trouvé de mieux que le sommeil pour recharger les batteries ! Et si Morphée se fait désirer, n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce en sirotant une tisane relaxante, en faisant quelques exercices de respiration ou en prenant un bain aux huiles essentielles. Surtout, écoutez votre corps et ne soyez pas trop rigide avec vous-même !

Dépensez-vous

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour faire du sport, surtout lorsque la fatigue se fait sentir. Pourtant, faire un peu d’exercice peut au contraire vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin ! En effet, les endorphines et la sérotonine secrétées pendant un effort physique mettent au tapis les baisses de moral ainsi que le stress. En plus, la rentrée est l’occasion parfaite pour s’essayer à un nouveau sport ! Pilates, yoga, barre au sol… Il y a forcément un sport qui est fait pour vous !

Les super aliments

Et si, après tout cela, vous avez encore du mal à retrouver une forme olympique, trichez un peu en adoptant quelques super aliments ! Une pincée de curcuma dans votre latte du matin, une cuillère de moringa dans votre salade ou une cure de spiruline et vous voilà remis(e) sur pied ! Si la fatigue persiste malgré tout, il sera alors temps d’aller consulter un médecin. Bonne rentrée à toutes et à tous !