Comment faire son lait végétal maison ?

Les boissons végétales constituent d’excellentes alternatives au lait animal : amande, noisette, avoine ou encore cajou, pistache ou macadamia, saviez-vous qu’il est en fait très simple de fabriquer soi-même son propre lait ?

Pour faire votre lait végétal maison, il vous faut :

– Un blender

– Un filtre en tissu

– Une bouteille en verre fermée

– 100g d’oléagineux, de graines ou de céréales de votre choix

– 75 cl d’eau minérale

– Option : “topping” de votre choix : extrait de vanille, sirop d’érable, miel…

Étape 1 :
Pour préparer votre boisson pensez à prendre un peu d’avance ( et pas juste avant le petit déjeuner) car il est important de laisser préalablement tremper vos noix dans un grand saladier rempli d’eau pendant 12h minimum afin qu’elles soient plus digestes. Pour les novices commencez par tester avec des amandes ou des noisettes.

Inutile cependant de le faire pour les flocons d’avoine.

Étape 2 :
Une fois le temps de trempage écoulé, égouttez vos oléagineux et mixez les avec l’eau minérale dans un blender jusqu’à obtenir un “lait”.

Étape 3 :
Filtrez votre lait à l’aide d’une passoire recouverte d’un filtre en tissu et conservez les résidus pour en faire un gâteau ( ils peuvent remplacer la poudre d’amande par exemple).

Étape 4 :
Ajoutez votre topping dans votre boisson et versez-la dans une bouteille en verre. Vous pourrez la conserver maximum 3 jours au réfrigérateur, si un dépôt se forme secouez la bouteille.

 

photo by downshiftology