Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Et c’est reparti ! En 2019, vous avez décidé (au choix) d’arrêter de fumer, de devenir vegan, de vous mettre au sport… Mais comment transformer ces bonnes résolutions en véritables habitudes ? On vous dit tout !

Point trop n’en faut

Le premier secret des résolutions bien tenues, c’est de ne pas trop en prendre. Rome ne s’est pas faite en un jour. C’est pareil pour tout changement que l’on veut adopter dans sa vie quotidienne ! De la même manière, on se donne plus de chances de réussir en se fixant des objectifs raisonnables, mesurables et atteignables. Un marathon dans un mois ou perdre 20 kilos en janvier, c’est 100 % de chances d’échouer ! En revanche, commencer à courir et adopter une alimentation équilibrée…

Savourer le chemin

Prenez votre résolution et hachez-la menu. Non, pas pour la jeter à la poubelle. Mais plutôt pour la découper en étapes faciles à franchir. Un pas après l’autre. D’abord, enfiler votre tenue de running. Ensuite, sortir pour courir à petites foulées 10 minutes. 15 minutes demain et 30, pourquoi pas, la semaine prochaine. Si vous voulez adopter une habitude quotidienne, cochez-la sur votre calendrier (souvenez-vous, il faut 21 jours d’affilée pour l’ancrer). Enfin, si vous nourrissez un projet, vous pouvez vous inspirer du M3 Journal, qui aide à mettre en place un véritable plan d’attaque. L’essentiel, c’est de prendre du plaisir dans votre progression : cela vous motivera pour la suite (bien plus que la pression ou la culpabilité).

Bien s’entourer

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Cela vaut aussi pour les bonnes résolutions ! Partagez les vôtres avec votre famille et vos amis, pour leur permettre de vous encourager. Vous pouvez même – et c’est très conseillé – monter un groupe de soutien, avec lequel vous pourrez régulièrement faire le point. Par exemple, trois ami.e.s, équipé.e.s eux et elles aussi de leurs défis, avec qui déjeuner une fois par semaine ou par mois, pour partager les résultats, les encouragements et les cadeaux de victoire. Nous vous adressons tous nos voeux de réussite !

Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash