conserves

Conserves : et si on les faisait maison ?

Quel est le secret de ceux qui mangent sain et fait-maison, même en cas de rush ? Les conserves ! Mais comment faire et par où commencer ? On vous dit tout !

Faire des bocaux, comme mamie ? Eh oui. Mais aussi parce que c’est super tendance : ça permet de

  • cuisiner maison, en maîtrisant les ingrédients
  • manger de bonnes choses, sans conservateurs ni additifs
  • profiter des fruits et légumes de saison toute l’année

Les différents modes de conservation maison

Pour garder vos petits plats longtemps, l’essentiel est de détruire les germes et d’éviter qu’ils reviennent et prolifèrent. Pour y parvenir, il existe plusieurs possibilités :

la stérilisation à chaud : on met la ratatouille, le coulis de tomate, les haricots, les terrines, etc. dans un bocal, on le ferme et on le fait ensuite bouillir pendant une ou plusieurs heures pour chasser l’air.

la conservation au sel, au sucre, à l’huile, au vinaigre… qui ont tous la propriété de rendre la préparation hostile aux microbes. C’est le principe des anchois au sel, de la confiture, des tomates confites à l’huile  ou des cornichons.

la déshydratation : en séchant fruits, légumes, herbes ou champignons, on peut les garder plus longtemps. Techniquement, on peut faire sécher à l’air libre, au four ou au déshydrateur. Seul inconvénient : l’espace!

la lacto-fermentation : pour les légumes seulement, mais c’est tout de même intéressant, car ce procédé permet aux probiotiques (extra pour la digestion) de se développer. Il suffit de mettre ses légumes dans un récipient (hermétiquement fermé), d’ajouter un peu de sel, de couvrir d’eau… et d’attendre que les ferments lactiques fassent leur travail.

Bon à savoir

Le plus simple, pour commencer, “c’est la confiture“, estime Christian Pradel, directeur marketing de Le Parfait (la rolls des bocaux). Et pour ne jamais se tromper, voilà quelques règles de base:

  • travailler dans un milieu propre, pour éviter les germes.
  • conserver les pots stérilisés à chaud déverrouillés : si jamais le processus n’a pas été complet, le pot s’ouvre tout seul et on sait que la conserve n’a pas réussi. Question de sécurité alimentaire.
  • enchaîner la recette du début à la fin, pour éviter le risque de développement de micro-organismes en cas de pause.
  • ne pas utiliser de produits congelés, car certains microbes ne meurent pas.

Prêts ? Pour bien démarrer, on aime  le site Le Parfait, le blog Ni Cru Ni Cuit et même, le groupe Facebook Bocaux, confiture, huile et vinaigre. Bons bocaux !