Connaître les cycles lunaires pour se reconnecter à sa féminité

31 Shares
30
0
1

Compagne de nos nuits, ses reflets argentés ont inspiré plus d’un auteur. La Lune, indissociable de la Terre, célébrée et parfois vénérée, demeure un repère immuable depuis les débuts de l’humanité. Régentant le ciel avec ses cycles, celle qui est est intrinsèquement liée à la féminité symbolise également la vie et la mort. Pour quelles raisons est-il bon de connaitre ses phases ? Comment pouvons-nous nous les approprier ? Éclaircissements. 

Femme et lune, un lien indéfectible

Qu’elle ait été nommée Luna, Artémis, Hécate, Séléné ou encore Inanna, la Lune sous ses différentes formes, fut depuis l’antiquité, érigée en divinité. Une déesse protectrice qui partage, avec chaque femme, un point commun : une dynamique cyclique. S’effectuant en 29,5 jours, une révolution lunaire (période allant d’une nouvelle lune à une autre) est quasiment identique à la durée du cycle menstruel féminin qui, lui, se déroule généralement en 28 jours. Tous deux sont également symboles de naissance, de mort et de renaissance au travers des différentes phases qui les composent, passant, pour l’un, de l’apparition, au croissant, à une version pleine, une décroissance puis une disparation, et pour l’autre par l’apparition des règles, une période post-règles, l’ovulation, une phase prémenstruelle puis le retour des règles. 

Certaines traditions amérindiennes avaient compris la puissance de ce lien. Aussi, durant cette période, les femmes devaient être honorées, considérées comme étant au fait de leur pouvoir. Le temps des lunes était, pour elles, tourné vers le lâcher-prise et un recentrage permettant de recevoir des visions, rêves et autres intuitions. Retirées des troubles du monde, elles restaient paisiblement dans un Moon Lodge et laissaient les hommes régir la vie sur le camp.

Ce n’est pas donc pas sans raison, si, parmi tous les noms dont elles ont hérité, les menstruations sont aussi nommées « les lunes ». Le rapprochement entre les lunaisons et les menstrues qui était pleinement évident à une époque est désormais révolu. Il est aujourd’hui demandé aux femmes d’être productives, linéaires, constantes, et malheureusement bien souvent, les règles continuent ont mauvaise réputation et engendrent des remarques déplaisantes.

Quelles sont les différentes phases des cycles lunaires ?

Nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier, sont les phases principales des cycles lunaires. Lorsqu’elles sont synchronisées avec le cycle menstruel, chaque phase se rapporte à une période précise du cycle menstruel, mais également à des humeurs, des émotions, des sensations.

La nouvelle lune correspond à une phase sombre, aux énergies intérieures. Elle invite à prendre soin de son monde intime, à ralentir, se reposer et à laisser à l’intuition et à la sensibilité un maximum de place dans le quotidien. 

Le premier quartier est relatif à l’ascension de la Lune, il est le révélateur d’une énergie féminine croissante, une phase active, un appel à l’éveil et au renouveau grâce aux puissances initiatrices et dynamiques qu’il met en action. C’est une période idéale pour prendre des décisions, démarrer un projet ou le renforcer, pour développer ses capacités physiques.

La pleine lune symbolique le plein pouvoir du féminin et renvoie également à un aspect maternel et créatif. Ce moment où l’énergie rayonne, permet de se tourner vers l’extérieur, d’être plus attentionnée, douce, généreuse.

Au dernier quartier, la lune décroissante ramène vers l’intériorité, aux émotions, à l’imaginaire et à l’inspiration. C’est une phase indispensable qui entraine souvent du tri, des remises en question, une envie de rompre avec les influences négatives mais aussi de dénouer des blocages ou de se débarrasser de poids.

Ce rapprochement avec les cycles lunaires était perçu, dans certaines cultures, comme la transformation des femmes en sages, en guides. Mettre à nouveau à profit les phases lunaires et tenter de les faire coïncider avec nos rythmes intérieurs permet une meilleure connaissance de soi, de s’écouter, et ainsi de discerner quel moment sera le plus opportun pour agir.

Comment faire concorder féminité et cycles lunaires ? 

La méthode la plus simple est la création d’un cahier lunaire personnalisé. Sur ce dernier est noté les ponts entre nos vies et la lune : ressentis, inspirations, états, physiques, synchronicités… Au fil du temps, il sera aisé de distinguer les fluctuations d’énergie et de comprendre comment appliquer au quotidien, le rythme qui nous convient le mieux. 

Inscrivez dans votre un cahier lunaire, mois par mois, les dates et les différentes phases de la Lune, les évènements lunaires (éclipses, super lune, etc.), la position de la lune dans les planètes puis d’enrichir cette base en y glissant les évènements personnels (ex : dates symboliques, évènement marquant, fêtes païennes comme religieuses…).

Afin de relier lune et féminité, il est bon d’adjoindre au cahier lunaire, un calendrier de ses cycles menstruels. En les superposant, il sera possible de distinguer les phases créatives, de repli, les moments où on sera pleinement disponible pour autrui, ou, à l’inverse, ceux où il est bon de se recentrer. Pour créer ce calendrier, il suffit de le débuter au jour 1 du cycle puis d’y noter quotidiennement ressentis physiques, émotions, besoins, intuitions, envies mais aussi désirs sexuels et ce, jusqu’au prochain cycle pour comprendre comme se dessinent nos énergies.

Cette connaissance influence les développements physique, émotionnel, intellectuel et spirituel de chaque femme. Grâce à cette connaissance des cycles lunaires, le regard que l’on porte sur son cycle le transforme, ce qui était une contrainte devient un véritable pouvoir.

Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !

Prenez soin de vous et de vos proches !

31 Shares
You May Also Like