Développer son intuition grâce à la méditation

L’intuition c’est cette petite voix qui nous guide dans nos choix, elle est souvent dépourvue de logique et de rationalisation et se manifeste par des signes physiques et mentaux que l’on ne voit pas toujours, la faute à un esprit trop surchargé.

Le pouvoir de l’intuition
Quand vous refusez de faire quelque chose parce que vous ne “le sentez pas”, que votre ventre se noue en présence d’un individu que vous n’appréciez pas ou qu’une montée d’angoisse se déclenche dans un lieu qui vous rappelle de mauvais souvenirs, c’est tout simplement votre intuition qui se manifeste.
Cette dernière très souvent immédiate et sans aucune cohérence, de ce fait nous avons tendance à la chasser mécaniquement de nos pensées car elle échappe à ce qu’on estime être le bon sens. On oublie alors que la connexion entre le corps et l’esprit se révèle dans la majorité des cas infaillible, à condition d’y rester attentif et de ne pas se laisser influencer par notre raisonnement ou celui d’un tiers. Et si on décidait de se laisser guider ?

Méditer pour développer son instinct
Apprendre à bien se servir de cette cette pensée intuitive c’est d’abord comprendre comment “faire le vide” et laisser de la place à notre cerveau pour décoder ces fameux signes. Difficile lorsqu’on vit dans un monde envahit par les médias et les réseaux sociaux qui nous inondent d’informations, et ce bien plus qu’il n’en faut. L’une des raisons qui font que la méditation est si souvent conseillée, c’est qu’elle permet d’être plus à l’écoute de nous-même, de reposer son mental et de chasser les pensées extérieures de notre esprit. Scientifiquement parlant de par son effet sur la respiration et le rythme cardiaque, elle favorise la connexion à l’inconscient et aux émotions en augmentant les ondes cérébrales.  Pour développer son intuition, il faut donc avoir l’esprit libre, détendu et surtout disposé à recevoir les signaux transmis qui vous guideront.

Exercice de méditation facile pour libérer son esprit
Bien sûr il existe des applis, des podcasts ou même des vidéos de méditations guidées mais vous pouvez aussi tout simplement reproduire l’exercice suivant dès que vous ressentez le besoin de vider votre esprit :
– Les yeux fermés assis ou allongé dans une position confortable,
– fixez un point entre vos deux yeux, l’emplacement que les hindous nomment le troisième oeil.
– Inspirez puis expirez avec le ventre une bonne dizaine de fois.
– Effectuez ensuite une grande inspiration par le nez pendant 5 secondes et visualisez l’air qui sort de vos narines au moment de l’expiration (sur 5 secondes également) comme une lumière au niveau de votre troisième oeil.
– Poursuivez l’exercice pendant une dizaine de minutes en vous concentrant sur cette respiration en ne laissant aucune place aux pensées perturbatrices.

 

Photo : Dingzeyu Li on Unsplash