Du yoga et de l’art, une autre façon de pratiquer

Avez-vous déjà suivi un cours de yoga dans un musée ? Dans une vigne ? Ou un champ de lavande ? C’est ce que propose Camille Roux, fondatrice de Inspire Yoga, deux fois par mois à Avignon. Une bonne raison de prévoir une escapade dans le Sud-Est !

Changer de cadre

Et si l’on conjuguait culture et bien-être ? C’est l’idée développée à Avignon par Camille Roux. Cette ex art-thérapeute, désormais prof de yoga et fondatrice du studio Inspire Yoga, offre à ses élèves la possibilité de pratiquer dans des lieux insolites, indoor – au milieu des oeuvres d’art contemporain de la collection Lambert ou des statues classiques du musée Calvet – ou outdoor.

Mais pourquoi sortir des salles classiques ? « Cela permet de vive une expérience culturelle singulière, inspirante, si l’on est déjà yogi. Et de découvrir le yoga différemment quand on n’a jamais essayé. On peut faire une posture en miroir face à une sculpture, ou méditer devant une oeuvre d’art. Cela permet d’élargir le champ de sa pensée, de faire voyager son esprit différemment, de permettre au corps et à l’esprit de se retrouver dans le prolongement des oeuvres. »

Echappée

Ce studio de yoga ne manque décidément pas d’idées pour nous faire sortie des sentiers battus ! A la carte, il organise même des escapades gourmandes selon les envies de ses clients. Ainsi, il propose de découvrir les plus beaux sites de Provence à travers le yoga. Faire le poirier face au Pont du Gard, se mettre en lotus devant les carrières d’ocre du Roussillon, se placer en guerrier au soleil levant ou couchant face au panorama du village de Gordes… donne immédiatement une nouvelle dimension à la pratique !

Et pour celles et ceux qui souhaitent teinter leur périple d’une touche d’hédonisme, Camille Roux propose même d’aller pratiquer dans les vignes d’un domaine viticole en biodynamie de Châteauneuf-du-Pape, et de poursuivre les réjouissances par une dégustation. On attendra probablement les beaux jours pour les activités extérieures, mais voilà en tout cas un programme bien tentant !