Quelle eau florale pour quel type de peau ?

Obtenues par distillation des végétaux à la vapeur d’eau, les eaux florales (ou hydrolats) ont l’avantage d’être beaucoup moins concentrées en principes actifs que les huiles essentielles. Résultat : on peut les utiliser à volonté. Oui, mais laquelle et pourquoi ?

Pour les peaux à problèmes

Quel que soit votre problème cutané, il y aura toujours une eau florale à dégainer. Et les peaux à imperfections ont particulièrement de quoi en être accros. Pour les peaux grasses, on peut utiliser l’eau florale de citron, qui agit comme purificateur et vient éliminer les impuretés, ou l’eau florale de lavande qui régule le sébum à la surface de la peau. Les peaux acnéiques seront fans de l’eau florale de thym linalol ou de l’eau florale de menthe verte qui sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et assainissantes. 

Peaux normales

Les peaux normales pourront utiliser à peu près toutes les eaux florales car, grâce à leur pH neutre, elles ne dessèchent pas la peau. Parmi les usages classiques, on peut citer l’eau de bleuet pour le contour des yeux, celle de pamplemousse pour resserrer les pores, celle de rose pour lutter contre les rides ou celle de verveine pour lutter contre la cellulite.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles ou irritées ont besoin de douceur. On privilégiera donc des fleurs de couleur blanche qui sont reconnues pour leur douceur. On utilisera donc à volonté l’eau florale de camomille ou de fleur d’oranger pour terminer le nettoyage de la peau. Les peaux sèches, quant à elles, seront ravies des vertus anti-démangeaisons et anti-rougeurs de l’eau florale de mélisse. 

Il ne faut pas hésiter à varier et combiner ces différentes eaux florales entre elles pour cumuler leurs bienfaits.

Quand les utiliser ?

Les eaux florales peuvent être utilisées à n’importe quel moment de la journée. Le matin, elles remplacent une lotion tonique. Le soir, elles peuvent parfaire un démaquillage à l’huile par exemple. Elles éliminent toute trace de calcaire et sont donc particulièrement indiquées pour se débarrasser des impuretés après une douche ou une séance de piscine. Dans la journée, elles peuvent être utilisées pour se rafraîchir, pour protéger la peau du soleil et de la pollution ou pour apaiser les irritations dues au froid. Bref, l’eau florale est un couteau suisse de la beauté à garder à portée de pschitt.