Faire du sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

5 Shares
5
0
0

Que votre objectif soit une performance ou un changement physique, la pratique du sport peut vite devenir addictive, si bien que beaucoup ont tendance à multiplier les séances pour atteindre plus vite les résultats escomptés. Alors pour rester en forme mieux vaut-il privilégier la quantité ou bien la qualité des entraînements ?

Notre corps est conçu pour bouger certes, mais attention tout de même à ne pas trop le solliciter non plus. Offrir à son corps un temps de repos c’est lui permettre  d’éviter les blessures et d’atteindre ainsi atteindre vos objectifs plus sereinement et plus rapidement. Rassurez-vous on ne perd pas son niveau en prenant une semaine de vacances, au contraire une phase de repos apporte un regain d’énergie significatif qui permet de se dépasser, à condition de rester en mouvement. 

En effet, la récupération musculaire est très importante dans le cadre d’un entraînement, elle permet de retrouver son énergie et de réparer les microfissures des fibres musculaires causées par les mouvements intenses. Si vous pratiquez des sports très physiques et à un certain niveau comme le crossfit ou la course à pied il est recommandé de laisser 72h de repos aux muscles pour récupérer. Une bonne moyenne ? Attendre 2 jours entre chaque sessions.  

Attention se reposer ne signifie pas passer 2 journées entières devant Netflix. Dans ce cas précis vous risquez de perdre vos qualités musculaires, la bonne alternative est donc d’intégrer la récupération active dans son entraînement de façon à éliminer les toxines et préserver les muscles sans trop les solliciter. La marche rapide, la natation douce, le yoga et le stretching sont de très bonnes options, mais vous pouvez aussi tout simplement vous étirer chez vous ou bien faire quelques exercices ciblés sur une zone du corps en particulier.  

En résumé pour un entraînement efficace, mieux vaut faire 2 ou 3 séances complètes et intenses par semaine plutôt que des petites sessions bâclées (souvent à cause de la fatigue physique et du manque de sommeil) tous les jours.

 

5 Shares
You May Also Like