Fit ballet, la danse classique version fun

Vous rêvez du corps longiligne des danseuses mais pas question d’enfiler un tutu ? Le fit ballet est peut-être fait pour vous ! Cette nouvelle discipline allie le meilleur du fitness et du ballet pour vous muscler et vous affiner en même temps. Rencontre avec Octavie, qui a inventé cette nouvelle discipline sportive.

Ballet rock

Demi-pliés, dégagés, jetés, petits sauts… Dans un cours de fit ballet, on retrouve tous les basics de la danse classique. Mais ce n’est pas de la danse classique. « J’ai mis le fit ballet au point quand je dansais sur scène pour un chanteur de rock (Pete Doherty, ndlr), raconte Octavie Escure. C’est comme cela que je m’échauffais. Depuis, je l’ai adapté pour que tout le monde – même les néophytes – puisse y avoir accès. »

L’atout du fit ballet, c’est que ses postures de musculation sont systématiquement suivies d’étirements. « On cherche à obtenir des muscles longs, là où le fitness aurait tendance à les arrondir, reprend Octavie. On cherche, aussi, à se redresser, pour atteindre le joli port de tête des danseuses. C’est un travail très complet. »

Fit Ballet Octavie Escure

Le fit ballet, pour tous

Le fit ballet vous fera inévitablement penser à la danse classique (la salle est équipée de miroirs, d’une barre, et Octavie utilise un vocabulaire d’étoile – c’est sa formation, elle a dansé au San Francisco Ballet, avant ). Mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir déjà chaussé des pointes pour suivre les cours. « Mon public est très hétérogène, détaille la professeure. Quelques garçons, des petits rats de l’opéra, qui viennent pour se muscler, des danseuses professionnelles, mais aussi des étudiantes, des jeunes mamans… Tous les profils se rencontrent et c’est motivant pour tout le monde. »

Pour affiner encore plus ses leçons, Octavie a d’ailleurs développé, depuis la naissance du Fit Ballet, des cours plus spécifiques : fit ballet baby bump, pour les femmes enceintes, fit ballet swiss ball, avec un ballon (pour plus de gainage) et fit ballet stretch (tout au sol, pour re-démarrer une activité sportive après une période d’inactivité). Tout un programme !

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici.