Fleurs : pourquoi nous font-elles tant de bien ?

Il suffit d’un bouquet pour nous mettre du baume au cœur. Coupées ou en pots, ingrédients ou huiles essentielles, pour dire « pardon » ou « je t’aime »… Les fleurs sont de puissantes alliées pour le moral.

Vous avez vu ? Là, dans les jardinières de la ville, ici, le long du trottoir et là encore, au bord des chemins à la campagne ? Oui, mille fois oui, les boutons ont fini par éclore et les premiers pétales ont fait leur apparition. Mais pourquoi les fleurs ont-elles le don de réveiller notre émerveillement d’enfant et nous mettent tellement en joie ? Place à l’effeuillage…

1. Elles sont superbes

Roses, clématites, tournesols… Toutes sont des fleurs et pourtant, quelle diversité ! Que l’on se trouve dans un jardin ou chez le fleuriste, elles sont fascinantes : leur explosion de couleurs vives et de formes variées attire le regard et donne envie de s’attarder pour les observer en détail. Qu’il est difficile de les choisir ! On les emporterait bien toutes pour décorer notre salon et lui donner ainsi cette touche indéfinissable de vie.

2. Elles invitent à la méditation

Avez-vous déjà observé une fleur de près ? Etudié la forme de sa tige ? Effleuré du bout des doigts son pistil ? Détaillé le contour et la couleur de ses pétales ? Humé son parfum ? Essayez ! Pendant que vous vous émerveillez, votre trépidant quotidien s’éloigne et votre mental s’apaise. Regarder un bouquet, c’est, presque, méditer.

3. Elles boostent notre humeur

Des scientifiques l’ont prouvé : les fleurs font du bien. Et pas seulement à les regarder, les recevoir ou comme cadeau à offrir (bien qu’elles fassent toujours plaisir). S’occuper des fleurs a un puissant pouvoir de relaxation. Mettre les mains dans la terre, caresser les feuilles, arroser juste ce qu’il faut… Et même parler à ces alliées du quotidien, nous permet de revenir aux basiques.

4. Elles expriment nos émotions

Quand on n’a pas les mots, les fleurs aident à faire passer le message. « Merci », « s’il-te-plaît », « je suis désolé », « je t’aime », elles peuvent tout dire. Il est temps de réapprendre le langage des fleurs pour être clair : jaune pour l’énergie, rose pour la tendresse, rouge pour la passion… Il est bien connu qu’exprimer nos émotions contribue fortement à notre bien-être. Ce serait dommage de s’en priver !

5. Elles purifient notre environnement

Fleurs de lune, géraniums ou lavande, certaines ont le pouvoir de filtrer l’air ambiant pour le rendre plus sain. En outre, une chercheuse britannique, Helen Russell, a démontré qu’elles favorisaient la concentration, en apaisant l’esprit et en développant la créativité. Certaines fleurs sont même capables d’absorber les ondes et les nuisances sonores…

6. Elles nous inspirent

Les Tournesols de Van Gogh, la Dame aux Camélias de Dumas, le Pouvoir des Fleurs de Souchon… De nombreux artistes ont trouvé l’inspiration en contemplant des parterres de fleurs. La prochaine fois que vous êtes à court d’idées, courez vite acheter un bouquet !

7. Elles nous soignent

Entre les infusions florales et les huiles essentielles, les fleurs sont utilisées pour notre (bonne) santé depuis des millénaires. Et l’on ne parle même pas des applications cosmétiques, pléthoriques !

8. Elles fabriquent de super souvenirs d’enfance

Une fleur bleue, puis une autre violette, quelques blanches et la promenade du dimanche a tout de suite une allure plus joyeuse. Les bambins courent d’un bouquet à l’autre, ajoutent une fleur (flûte, la tige est trop courte !), font éclore un coquelicot… Ou jouent à « je t’aime, un peu, beaucoup, etc » avec une pâquerette. Quel que soit notre âge, c’est si facile de remonter le temps, grâce aux fleurs !

9. Elles signent le retour des beaux jours

Avez-vous vu sortir de terre les nouvelles tiges et éclore les fragiles boutons ? Il y a quelque chose de magique à contempler le spectacle de ces premières fleurs qui émergent. Quand les primevères et les tulipes sont là, c’est sûr, l’été sera bientôt de retour. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle !