Froid dehors, chaud dedans grâce aux sports d’intérieur !

C’est l’hiver et tout nous pousse à cocooner au fond du canapé. Popopop, laissons tomber cette idée, notre corps a besoin de bouger ! En faisant du sport, on se décrispe (la sensation de froid disparaît), on transpire (on élimine les toxines et donc, les microbes), on fabrique des endorphines (adieu la déprime hivernale, bienvenue à la sérénité). Vous n’avez toujours pas envie de sortir ? Ce ne sera pas nécessaire : voici une panoplie sports d’intérieur à pratiquer sans bouger… de chez vous. Plus d’excuse !

1 – Cardio et endurance

Stocker ? Pas votre genre ! Pour chasser l’ours polaire qui sommeille en vous, courez, sautez, défoulez-vous !

– Votre corps est votre accessoire. Commencez par une série de jumping jacks. Puis poursuivez par des squats, des fentes. Finissez par courir sur place en levant les genoux.

– Vous avez forcément des escaliers à proximité. Désormais, montez les plus vite, deux par deux, trois par trois… Levez les genoux, descendez en crabe, remontez en fentes.

– La corde à sauter est votre alliée. A pieds joints, en alternant, à cloche-pied, en papillon… Avouez, vous n’avez plus froid !

2 – Gainage

La brioche ne tient pas chaud et si vous ne voulez pas crier en enfilant votre première robe de printemps, ce n’est pas le moment de flancher (pensez juste à contracter périnée et abdominaux et à ne pas cambrer pour ne pas vous faire mal).

– Faites la planche. Non non, pas comme à la piscine. C’est bon (façon de parler) de face, sur le côté, mais aussi en remontant ses jambes vers le haut en alternance, en ramenant ses genoux (l’un après l’autre !) sous le ventre…

– Devenez une chaise : collez vous dos au mur et descendez jusqu’à la position assise. Tenez, tenez, tenez !

– En prévision des vacances, transformez-vous en bateau. Asseyez-vous au sol, remontez les genoux, tendez les bras et gardez l’équilibre.

3 – Anti-stress

Dérouiller le corps, c’est bien. Apaiser l’esprit aussi, surtout si cela permet de dénouer les tensions et de repartir sereine.

– On garde les bonnes habitudes de la pratique du yoga. Abusez de la salutation au soleil, de la position de l’enfant, du chien tête en haut et tête en bas…

– On pioche aussi dans les techniques du taï-chi et du qi-gong.

– Enfin, on s’inspire du chat. Pas de sa sieste, mais de ses positions abracadabrantes de toilette et de ses étirements avant et après. Graou !

4 – L’avis des coachs sur les sports d’intérieur

« L’hiver, on a froid, on est fatigué, reconnaît Clélia, coach Chez Simone. Faire des sports d’intérieur permet de garder la motivation. Il faut privilégier les activités anti-stress – yoga, danse – pour se relaxer, et le cardio, sur une base d’endurance. »

« L’aquabiking est parfait pour se défouler, complète Isak, coach chez Aqua By. Mais c’est aussi le bon moment pour pratiquer le yoga ou le Pilates, qui délassent. Et si l’on finit par un sauna, comme dans les pays nordiques, cela draine et active la circulation sanguine. » Voilà une perspective réjouissante !