Gymnastique faciale, l’anti-ride sans crème

Le saviez-vous ? Le visage contient une cinquantaine de muscles et si on les entraîne, on peut tonifier sa peau et atténuer, voire retarder l’apparition des marques du temps.

Vous en avez assez de vous tartiner la figure de crèmes de toutes les couleurs pour lutter contre l’attraction terrestre ? Bonne nouvelle ! Quelques grimaces, loin des regards, permettent d’augmenter leurs effets.

O-X

Le menton qui se relâche ? Pas de panique ! A la moindre occasion, prononcez la lettre O, puis la lettre X, en exagérant franchement. Répétez, répétez, répétez… Voilà de quoi muscler l’ovale du visage et retendre la peau du cou. Pour encore plus d’effet, complétez en tirant la langue le plus bas possible. Yumi !

Bisou

Le sourire qui s’affaisse ? Envoyez des baisers. A vos enfants, à votre moitié… à qui vous voulez. Vous solliciterez les muscles des joues tout en faisant plaisir à votre entourage. Vous pouvez aussi imiter le poisson. Un jeu joyeux à pratiquer avec vos bambins !

Adieu, ride du lion

Un trait vertical s’affiche sur votre front, à force de froncer les sourcils ? Posez votre doigt dessus et haussez les sourcils pour le faire monter et descendre. Si vous pouvez en profiter pour masser un peu votre ride, cela ne lui fera pas de mal !

Ouvert, fermé

Un autre exercice sympa à pratiquer avec les bambins (mais qui fait du bien même sans marmaille !). Commencez par contracter tout votre visage, comme si vous vouliez le faire rentrer dans votre nez. Tenez, puis relâchez en expirant d’un coup. Réitérez à l’inverse : tirez tous vos traits vers l’extérieur, comme si vous vouliez aspirer vos joues, vos yeux et vos lèvres par les oreilles. Tenez, puis relâchez en soufflant. Un excellent moyen de relaxation générale.

Riez !

La bonne humeur est bonne pour la peau. Quand vous riez aux éclats, vous musclez vos pommettes. Une bonne raison pour ne pas s’en priver !

Envie d’un effet décuplé ? Evidemment, les crèmes jouent un rôle essentiel, car une peau trop sèche marque davantage. Mais profitez-en pour masser votre visage, lisser vos lèvres et votre front, pincer (légèrement) la peau le long de votre mâchoire, chasser la fatigue du bas vers le haut, puis du centre vers l’extérieur. Agréable, non ?

Enfin, si vous avez envie de découvrir davantage d’exercices, ce livre est une véritable petite bible.