karma

Karma : faut-il y croire ?

Le karma est souvent interprété et vu comme étant une manifestation du destin en réponse à nos actions. Est-ce correct ou non ? Faut-il croire au karma ou est-ce une idée farfelue ?

Qu’est-ce que le karma ?

Dans le dictionnaire Laroussse.fr, il est expliqué que le karma “repose sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaîne de vies (samsara), chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente.” Principe retrouvé dans le bouddhisme et l’hindouisme, le karma définit nos actions mais aussi nos paroles et nos pensées. Cet ensemble, appelé donc karma, nous détermine en tant que personne et impacte nos vies, en bien ou en mal.

Karma, la justice venue de l’au-delà ?

En 2018, nombreux sont ceux qui visualisent le karma comme étant la manifestation d’une justice divine. Selon cette même croyance populaire, le karma “punit” les mauvaises actions et “récompense” les bonnes. Une sorte de “l’arroseur arrosé” sous l’égide de la justice du bien et du mal. Tout ceci relève plus du fantasme que de la réalité. Et cela même si nous croyons beaucoup au dicton : “on récolte ce que l’on sème”.

Karma, faut-il y croire ou pas ?

Y croire ou ne pas y croire, telle est la -vaste- question… À laquelle nous ne pouvons répondre pour vous. Il s’agit d’une décision très personnelle qui relève des croyances spirituelles de chacun. En revanche, chez Holissence, nous croyons aux ondes positives par effet de miroir. La gratitude, l’altruisme, la gentillesse et surtout la bienveillance sont des qualités et des vertus que nous plébiscitons. Pour notre bien-être personnel tout d’abord, puisque être conscient de véhiculer du bon et du bien est très gratifiant. Et puis, parce qu’en véhiculant envers autrui ces qualités, nous récoltons autant de bienveillance et de gentillesse : le fameux effet boomerang !