Kundalini Yoga, le yoga de la pleine conscience

Considéré comme le yoga « originel », le Kundalini Yoga est une pratique du yoga qui propose une approche sur l’être global : corps, mental et énergie. Aussi surnommé « yoga de la conscience », le Kundalini est bien plus qu’une simple pratique de yoga, c’est un véritable style de vie.

Yoga Kundalini ou l’harmonisation entre le corps, l’esprit et l’âme

Selon la Fédération Française de Kundalini Yoga*, cette discipline est « considérée par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où elle réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga« . En effet, aussi appelé yoga de la conscience, ce dernier agit sur le corps grâce à divers exercices respiratoires et physiques ainsi que sur l’esprit via la méditation par la musique. Dans cette pratique, il n’est pas question de rechercher la perfection des postures comme dans d’autres types de yoga. « Nous travaillons avec des respirations intenses activées par un mouvement répétitif. Comme un état de transe se met en place, le mental lâche et laisse place à un ressenti beaucoup plus neutre. Une nouvelle vision se dévoile à nous très rapidement, cela fait un bien fou ! » explique Caroline Bénézet, ancien mannequin aujourd’hui professeur de Kundalini Yoga**.

Le principe de cet enseignement est d’éveiller notre conscience et de faire passer l’énergie vitale de part et d’autre de notre corps. Cette énergie, surnommée « kundalini », est située au plus profond de nous-même. Pour Caroline, la pratique du Kundalini Yoga lui est extrêmement bénéfique : « J’ai redécouvert mes sens, une sensation de béatitude et de moment présent ». « Cela m’a permis de m’ouvrir au-delà de mon mental, de m’épanouir dans mon chemin et surtout de le découvrir« , ajoute-t-elle.

Le Kundalini Yoga, sur le chemin d’une paix intérieure et d’une sexualité épanouie

 En agissant sur les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, le Kundalini Yoga « aide à affronter ses peurs, les réactions émotionnelles fortes ». « Il aide aussi à mieux sentir la subtilité de ses perceptions, se défaire de ses habitudes et certitudes, et à décoder les conditionnements qui nous séparent de nous-même. Cela fait du bien, on se sent bien et ça remplit de bonheur« , confie Caroline Bénézet. Il peut également avoir des effets étonnants. Par exemple, il n’est pas rare de sortir d’un cours et de se sentir submergée par une grande bouffée d’émotion, ou très fatiguée avec une irrésistible envie de dormir. En faisant circuler et remonter l’énergie dans tout le corps, processus relativement intense, le Kundalini Yoga bouleverse autant qu’il apaise. Il fait jaillir les émotions, même les plus enfouies.

Il joue également un rôle dans la sexualité des individus. De quelle(s) façon(s) ? « Il faut comprendre que la Kundalini c’est l’énergie sexuelle transformée, utilisée à des fins créatives, que l’on monte le long des chakras, « anatomie énergétique » du corps. En ce qui concerne la sexualité, cela peut la réguler. Il en découle une source de vitalité et de créativité pour mener sa vie à l’épanouissement. Les personnes à la libido endormie retrouvent ainsi l’envie de faire l’amour », explique Caroline Bénézet, avant d’ajouter : « Faire l’amour peut être aussi une forme de médiation détachée de l’orgasme« . À méditer.

 

À noter : Relativement « puissant », il est recommandé de s’informer au préalable sur l’endroit et le professeur qui dispense l’enseignement avant de se lancer dans la pratique, dans le cadre le plus bienveillant possible.

*ffky.fr/le-kundalini-yoga

** *Retrouvez Caroline Benezet à Le Tigre Yoga club