La neige, sans ski, que faire ?

Vous n’êtes pas fan de ski, mais vous voilà tout de même aux sports d’hiver ? Qu’à cela ne tienne, nous avons déniché pour vous des alternatives tout aussi enthousiasmantes. Pour la neige sans ski, suivez le guide !

Les enfants sont à l’ESF et vos amis s’éclatent sur les pistes. Mais pour vous, vraiment, le ski c’est non merci. Que faire ? Voici une sélection de plaisirs des sports d’hiver qui ne nécessitent pas de rester en équilibre sur des lattes. Enjoy !

Le véloski, ludique

Si pour vous, monter sur des skis est hors de question, peut-être apprécierez-vous cette alternative, moins difficile à appréhender. Le véloski est aussi facile que le vélo : il suffit de quelques minutes pour apprendre à ajuster le guidon et freiner (avec le pied). Ensuite, à vous les plaisirs de la glisse, sans les jambes qui flageolent !

Les raquettes, incontournables

C’est une option tellement connue, désormais, qu’on a hésité à la citer. Mais elle est tellement plaisante que l’on ne pouvait pas passer à côté. C’est le meilleur moyen d’aller crapahuter hors des sentiers battus, pour admirer la magie de la forêt enneigée, s’intéresser aux traces que l’on peut croiser (« trois ronds et quatre points, tu crois que c’est une biche ? » « Non, un chien. »), faire des photos insolites…

Marcher en pleine conscience

Voilà la promesse d’un vrai ressourcement : essayer la marche méditative en montagne, c’est une manière d’en profiter pleinement. Tout oublier, se recentrer finement sur les sensations de nos pieds, permet de revenir à l’ici et maintenant (et quel maintenant !). Si vous n’en avez pas l’habitude, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une bande son appropriée (Petit Bambou, par exemple, en propose).

S’offrir un spa

Vous n’êtes pas seul.e à ne pas aimer dévaler les pistes. Et les stations l’ont bien compris, puisqu’elles ont, quasiment toutes, une piscine, un spa ou un centre de bien-être où vous pourrez vous faire bichonner au chaud. Que vous vous contentiez de quelques longueurs ou que vous vous offriez un rituel complet, avec enveloppements et massage, cette option wellness pourrait vous faire changer d’avis sur les sports d’hiver !

Bouquiner au coin du feu

L’avantage, quand tout le monde est parti skier, c’est ce silence, cette tranquillité, enfin. Avant qu’ils ne rentrent dans un concert de claquement de chaussures Playmobil, profitez-en ! Squattez devant le feu de cheminée du chalet (ou trouvez-en un alentour, il y en a forcément) pour lire ce qui vous plaît (écouter des podcasts, faire une manucure…). On n’est pas bien là ?